Animale T2 : La prophétie de la Reine des Neiges de Victor Dixen

Publié le par B.

Animale T2 : La prophétie de la Reine des Neiges de Victor Dixen

Editions : Gallimard Jeunesse
Pages : 434
Format : Broché
Date de sortie : 20 août 2015


Résumé : Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen
?


Mon avis : Merci une fois encore à Livraddict de m’avoir fait confiance pour lire et chroniquer ce livre, merci également aux éditions Gallimard Jeunesse. J’avais laissé Blonde il y’a peu de temps et qu’est-ce que ça fait du bien d’avoir les idées fraîches pour lire une suite ! Victor Dixen est sûrement l’auteur de mon année 2015, particulièrement avec Phobos qui m’a scotchée mais ce deuxième tome a été un moment savoureux. ATTENTION AUX RISQUES DE SPOILERS


Blonde et Gaspard ont finalement réussi à rejoindre l’île sans nom et à cultiver la seule potion qui protège Blonde de sa nature animale. La félicité les entoure totalement et comme dans tout conte, elle ne pouvait pas durer. Un soir de chasse, Blonde repère un étrange navire. Elle est prise en otage par un officier mais Oluf, l’un des frères d’armes de son père la sauve en reconnaissant le nom de Gabrielle, que Blonde jette comme une bouteille à la mer. Gaspard est toutefois enlevé sur le navire et même si Blonde le sauve in extremis, il a vu celle que l’on nomme la Reine des neiges. Son comportement va changer irrémédiablement.


Désespérée, Blonde cherche de l’aide auprès de ses anciens amis, des sœurs de Sainte-Ursule et de Hans Andersen qui n’est pas encore le conteur que nous connaissons mais à qui elle va confier son histoire, sa vie et plus encore. Lorsque Gaspard disparaît à la suite d’un étrange traîneau blanc, Blonde décide de le retrouver en récupérant sa fortune par le biais d’un procès contre De Valrémy. Mais le piège se referme une fois de plus entraînant Blonde dans une nouvelle fuite, direction le Finnemark. Un nouveau combat l’attend pour sauver cet homme qu’elle aime et elle se jette corps et âme dans la réalisation de cette bataille.


Dans ce nouveau tome, rien n’a changé ou peut-être que si, j’ai trouvé que l’écriture très travaillée du 19ème siècle ressortait encore plus et ce grand écart avec ce que j’avais noté de très moderne dans Phobos est un talent de caméléon que je ne cesserai de mettre en valeur. Pas plus que dans le premier livre, ce travail stylistique ne rend la lecture compliquée, le rythme n’est pas touché et les descriptions ne sont que plus saisissantes. Je suis bluffée et si je peux me procurer Jack Spark à Montreuil, ce sera fait !!


L’information que je vais vous délivrer est moins connue. Forcément, elle parle de moi ! Victor Dixen a décidé de mêler un peu de ses propres origines à son récit. Il nous parle d’une figure de la mythologie nordique que je vous laisserai découvrir et je suis absolument en admiration devant cette culture même si je n’aime pas parler religion. La présence de Andersen est tellement inattendue mais presque obligatoire ! Il semble un homme tellement doux, loyal que j’ai envie de relire avec ce recul, une partie de son œuvre.


Pour résumé, si vous avez aimé le tome 1 vous ne pourrez que aimer le tome 2, en plus, je vous fais passer l’information non officielle, Victor Dixen n’exclut pas de rencontrer à nouveau Blonde.

Commenter cet article

ibidouu 01/11/2015 02:25

Je suis en train de lire Phobos (j'adore complètement) et j'ai ajouté Animale à ma wishlist sur Livraddict après avoir lu tout ce qui se disait dessus dimanche dernier, quand ils répondaient aux questions des lecteurs. j'espère réussir à le trouver assez vite, les deux tomes ont l'air top !

B. 01/11/2015 09:03

Oh oui l'échange avec lui était génial, j'ai hâte de le voir à Montreuil. Phobos est THE coup de coeur 2015 à moins que d'ici 2 mois, un autre vienne le détrôner. J'espère que tu aimeras aussi Animale, c'est très différent mais vraiment une superbe saga.

Vampilou 29/10/2015 16:43

Je rêve de pouvoir lire cette série, elle me tente énormément !

B. 31/10/2015 09:12

Je pense qu'elle te plaira et j'ai vraiment envie de connaître ton avis !