Animale T1 : La malédiction de Boucle d'or de Victor Dixen

Publié le par B.

Animale T1 : La malédiction de Boucle d'or de Victor Dixen

Editions : Gallimard

Collection :: Scripto

Pages : 544

Format : Broché

Date de parution : juillet 2013

Résumé : Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un
terrible secret.

Mon avis : Subjuguée par le premier tome de Phobos sorti cette année, j'avais bien envie de pousser ma connaissance de l'oeuvre de Victor Dixen. Animale, je l'avais déjà repéré à sa sortie alors lorsqu'il trônait fièrement sur une étagère de ma médiathèque, je m'en suis vite emparée. Je n'ai pas eu le même coup de foudre qu'avec Phobos mais je ne vois aucun défaut dans ce livre, j'ai passé un excellent moment qui malgré ses 500 et quelques pages, est passé trop vite. Heureusement, le tome 2 est pour la semaine prochaine !

Dans ce couvent traditionnel, froid, angoissant qui se relève du joug de Bonaparte, Blonde se considère comme une petite chose fragile. Les soeurs l'ont enlaidie et elle est la risée des autres pensionnaires. Qui plus est c'est une enfant trouvée qui demeurera à vie dans ce couvent. Tout aurait pu continuer dans cette apathie acceptée, Blonde ne se rebellant jamais, si un vieil homme ne lui avait fait porter un dossier sur une disparition vieille de 18 ans. Très vite le rapport de police et les mots laissés par la jeune femme éloigne tout autre préoccupation autour de Blonde. Néanmoins, elle comprend assez vite qu'il s'agit d'une histoire incroyable et qu'elle a été vécue par sa mère. Blonde veut tout comprendre et quitte le couvent.

Elle finit par y revenir après avoir confronté son père, celui qui l'a abandonnée. Alors que Blonde commence à tomber amoureuse du jeune apprenti qui vient réparer la statue du couvent, d'autres événements inquiétants la tourmentent. Peut-être est-ce la réaction de son père qui lui laisse croire des choses mais même si elle ne se sent plus faible comme avant, Blonde sent une rage monter en elle, sa vision devient rouge et elle s'évanouit à chaque fois que ses émotions sont trop fortes. A chaque fois également que quelqu'un est blessé. Blonde comprend qu'elle doit partir retrouver son pays d'origine, dans le Nord. Commence alors une fuite contre un avocat véreux et la police lorraine.

Ce roman est incroyable. La documentation sur les guerres napoléoniennes et notamment celle qui a sévi dans le froid russe est absolument remarquable. Elle est en plus réutiliser pour justifier ce que Victor Dixen entend faire du conte. Tout se tient absolument du début à la fin et même s'il a été adapté, le conte de Boucle d'or est respecté à la lettre. Quel plaisir aussi d'entendre parler du Valhalla et autres mythes nordiques. On commence avec les bonapartistes pour finir avec les Vikings, c'est pour moi une réussite absolue.

Dans Phobos, l'auteur nous parle plutôt du futur, de technologie, de télé-réalité et il est tout aussi crédible et même bluffant dans ce début de 19ème siècle. Son style est plus recherché même si très efficace et les dialogues correspondent absolument aux moeurs que l'on connaît de l'époque. Je trouve que cette possibilité de devenir un caméléon de l'écriture est un talent que peu d'auteurs ont. Victor Dixen est même virtuose à ce niveau tout comme sa réécriture de conte est époustouflante.

Il n'y a absolument rien à redire et je suis vraiment dans l'attente de ce tome 2 avec La reine des neige...Il me nargue en plus tous les jours puisque je passe devant ! .

Commenter cet article

Vampilou 14/10/2015 16:36

Comme toi, "Phobos" est le premier roman de l'auteur que j'ai lu et avec ton avis, j'ai cruellement envie de découvrir cette série !

B. 14/10/2015 18:45

Je suis cruelle ? :p J'espère que tu pourras la lire prochainement !

BettieRose books 14/10/2015 11:53

Moi je suis amoureuse des écrits de mr Dixen et le tome 2 est au TOP

B. 14/10/2015 18:46

Tout pareil :p Ahh j'espère le commencer semaine prochaine le tome 2 !

Caroline 14/10/2015 10:40

Ta critique donne très envie !
Je retiens...:3

B. 14/10/2015 18:46

Merci Caroline c'est gentil !