Maybe someday de Colleen Hoover

Publié le par B.

Maybe someday de Colleen Hoover

Editions : Hugo & cie

Collection : Hugo romance

Pages : 374

Format : Broché

Date de sortie : 7 mai 2015

Résumé : À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

Mon avis : J'avais très envie de lire "Hopeless" du même auteur mais dans une autre maison d'édition. Le temps a passé, beaucoup de nouveautés ont pris la première place dans mes envies. L'occasion de lire la plume toujours encensée de Colleen Hoover s'est présentée à la fois avec la sortie de ce roman parce que dès qu'il y'a des musiciens, je fonds et parce qu'un de mes groupes facebook organisait une LC ! Aucun regret car j'ai passé un réel bon moment et ça me pousse vers d'autres livres d'elle que j'avais déjà repérés.

Je ne vous spoile pas dès la première ligne en vous disant que ce secret que Sydney découvre c'est que son mec et sa soi-disant meilleure amie couchent ensemble régulièrement pour le fun. Je ne vous spoile pas car vous le lirez dans les dix premières lignes du bouquin. Il n'est plus possible dans ces conditions de vivre sous le même toit que Tori aussi Sydney fait ses bagages mais pour aller elle ne sait où. Une ou deux semaines avant, elle avait commencé une correspondance étrange par SMS avec son voisin d'en face. Il la subjuguait lorsqu'il jouait de la guitare et elle avait accepté de lui écrire les paroles des mélodies qu'il composait. Toujours par SMS.

A la fois récalcitrante et excitée par ce monde de la musique dans lequel elle souhaite évoluer, Syd a longuement hésité à envoyer les paroles. Et la symbiose a eu lieu. Syd ne sait rien de la vie de Ridge mais lui a été témoin d'une scène entre Tori et Hunter. Il se résout à en informer sa voisine. Il se sent responsable du fait qu'elle n'a plus de toit sur la tête et lui propose de continuer à écrire pour son groupe contre une chambre dans son appart' avec quatre autres locataires. Ce que ni l'un ni l'autre ne pouvaient prévoir c'est qu'ils sont mutuellement touchés par la personnalité - et le physique - de l'autre. Leur vie est bouleversée par ce que vit Ridge depuis qu'il est enfant.

Je suis en train de vous imaginer vous demandant quels secrets le guitariste cache : des fans invétérées qui squattent son lit ? Une homosexualité non assumée ? Je n'ai vraiment pas eu envie de le révéler car quand je l'ai compris, assez tôt dans ma lecture, ça m'a donné un peu le tournis parce que ces "secrets" m'ont secouée, surtout le principal. C'est un doux secret et je trouve que Colleen Hoover n'est tombée dans aucun cliché lié à la musique, aux groupies, aux addictions... Au contraire, ce livre est un hymne au talent, aux émotions engendrées par la musique. C'est aussi une magnifique histoire d'amours (non il n'y a pas de fautes !) avec un dénouement un peu attendu qui m'empêche de classer ce livre en coup de cœur. Toutefois, cette fin est parfaitement plausible.

J'ai très vite été emportée par la facilité avec laquelle l'auteure nous raconte une histoire qui n'est pas banale. Je n'ai trouvé aucune répétition et les personnages ont tous quelque chose de profond, en plus plusieurs travaillent donc on n'était absolument pas dans le milieu étudiant. Forcément Ridge a eu mes faveurs grâce à sa personnalité mais Sydney est également une belle personne.

Le ou les sujets touchés ici sont graves mais à aucun moment on ne ressent du pathos, de la complaisance. Il y'a une grande réflexion sur la vie, l'engagement, le handicap, la maladie qui ne sont jamais traités de façon frontale mais illustrés à travers ces vies qui auraient pu ne jamais se croiser et le regard innocent mais très naturel de Sydney.

Je trouve que j'ai déjà mis trop de temps à le lire, n'en perdez pas plus.

Publié dans New Adult, Romance

Commenter cet article

totorosreviews 30/10/2015 12:31

je ne m'y attendais pas, mais j'ai vraiment beaucoup aimé! Ridge <3

B. 31/10/2015 09:10

Je l'ai aussi trouvé beaucoup plus intéressant encore que ce que je pensais :D

Hamisoitil 17/09/2015 00:10

Pas un coup de coeur pour moi mais une bonne lecture tout de même !!

B. 17/09/2015 07:57

On pense donc pareil, merci de ton passage :)

Caroline 16/09/2015 22:19

L'histoire a l'air touchante, merci du partage !

( qu'est ce qu'une LC? #Inculte )

B. 17/09/2015 07:57

Je t'en prie avec plaisir !
Non tu n'es pas inculte, dis ! LC = lecture commune :)

Ganache 16/09/2015 22:04

Hello ! Je demande un avis personnalisé : tu ME le recommandes aussi ou pas la peine ?
:) (je l'ai toujours dans ta kindle....:o)

B. 19/09/2015 08:24

Si tu es sensible à la musique d'une façon ou d'une autre, je te le recommande. Si tu es sensible au handicap sans prise de tête, je te le recommande :D

ganache 18/09/2015 09:08

Mais c'est parce que tu ne me le recommandes pas !!!! :)

B. 18/09/2015 06:30

Han frileuse va :p

Ganache 17/09/2015 18:58

Ok c'est noté je le garde pour un "moment-moins-rush-si-j'ai-envie-de-jeter-un-ptit-oeil-lointain :)

B. 17/09/2015 07:59

Coucou toi :D Je ne te le recommande pas mais je pense que ça vaut le coup de tenter. C'est une histoire très adulte (même s'ils ont à peine 25 ans) et avec de vrais problématiques de vie ;)

Vampilou 16/09/2015 16:17

Ce roman a été l'un de mes plus gros coups de coeur de cette année, il m'a marqué pour toujours je pense !

B. 17/09/2015 08:01

Et je peux aisément le comprendre, Julia. Il est d'une grande intelligence.

BettieRose books 16/09/2015 09:57

C'est un vrai petit bijou ce livre.
J'attends Ugly Love avec impatience, si je ne craque pas en le lisant en V.O. avant...

B. 17/09/2015 08:03

Oh Ugly love ? Est-ce la suite avec Bridgette ?

viou03 16/09/2015 07:52

C'est un magnifique roman comme très souvent avec cet auteur.

B. 17/09/2015 08:06

C'est l'impression qu'il laisse, oui ! Il faut que j'en lise d'autres ^^