Lux T1 : Obsidienne de Jennifer L. Armentrout

Publié le par B.

Lux T1 : Obsidienne de Jennifer L. Armentrout

Editions : J'ai lu

Pages : 378

Format : Semi-Poche

Date de sortie : 17 septembre 2014

Résumé : Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en a
pprocher ?

Mon avis : Pourquoi ai-je mis autant de temps à sortir ce livre de ma PAL ?? Grâce au choix de mes book-a-holics préférées, j'ai enfin ouvert les pages de ce roman et ça a été comme un souffle, je n'ai jamais pu le lâcher avant de l'avoir fini. J'ai eu l'impression, comme rarement, de plonger à l'intérieur de l'histoire, d'y être projetée et j'ai été totalement enveloppée. Ce roman fera définitivement partie de mes coups de coeur 2015 ! Moody de la chaîne Moody take a book (qu'il faut aller voir et revoir !) m'avait conquise grâce à l'autre saga de l'auteure, elle ne s'était pas trompée (elle se trompe rarement, remarquez !)

Katy suit sa mère en Virginie-Occidentale sans trop sourciller car elle comprend bien vite que cette nouvelle étape est une aide supplémentaire pour supporter la mort de son père. Pourtant le changement est radical mais Katy a une belle occupation : elle tient un blog littéraire et dans le pire des cas, elle aura tout un été pour l'alimenter. Sa mère la pousse pourtant à sortir, se faire de nouveaux amis, commencer une nouvelle vie. Katy est prête mais elle ne s'attendait pas à ce que ses propres voisins prennent autant de place dans son quotidien, toutefois, elle s'entend merveilleusement bien avec Dee. Son double maléfique, Daemon est pour sa part imbuvable à lui répéter sans cesse qu'elle n'est pas une bonne personne pour sa soeur...

Malgré tout, les deux adolescentes tissent des liens tout l'été et Katy est même savamment amenée par Dee à passer du temps avec Daemon. La jeune fille a du mal à saisir ce qui cloche dans le comportement de ses voisins, ils peuvent mener une vie totalement naturelle un instant et la seconde d'après agir de façon excentrique : apparaître et disparaître à la vitesse de la lumière, reste 10 min sous l'eau sans respirer... Peut-être que Katy se seraient posé les vraies questions plus tôt mais la proximité de son voisin est une perpétuelle bagarre entre les noms d'oiseaux à se balancer à la figure et une attirance électrique. Que faire quand en plus, Daemon est un vrai Dr Jekyll et Mr Hyde ?

J'ai beau vraiment aimer la série Vampire Diaries, j'ai forcément haussé un sourcil en lisant le résumé : des jumeaux au comportement étrange...je ne voyais aucune variable. Quand en plus, l'auteur parle de vitesse, absence de souffle...j'ai haussé mon second sourcil. Et pourtant non, rassurez-vous, s'il y'a des mystères chez les Black, vous êtes très loin de vous imaginer lesquels. Rien que pour ça, le livre est une réussite.

Je disais donc que j'avais entendu parler de l'auteure et en bons termes. Je confirme, elle écrit de façon très addictive mais avec un respect de la langue que j'ai apprécié. Elle maîtrise vraiment l'art de passer du côté sombre à celui plus lumineux de Daemon et pire que tout, elle a créé de toutes pièces un univers dans lequel on voudrait bien évoluer.

Katy, son héroïne est pleine de ressources, elle est intelligente, jolie mais en plus, elle a un fort caractère, qu'elle doit sûrement à son indépendance causée par la perte douloureuse de son père. Elle prend totalement le contre-pied de ce à quoi on s'attend : une midinette apeurée mais téméraire. Bon ok elle est téméraire mais son courage n'est plus à prouver et elle se cache toutes les fois où elle se pâme en voyant Daemon. Leur complicité devient d'ailleurs très touchante.

Pour ceux qui auraient entendu ou lu des comparaisons avec Twilight, à part une scène à la cafétéria (qui est superbe !) la comparaison s'arrête là. Bon...l'objet livre est magnifique, l'univers est surprenant et l'héroïne vraiment pleine de surprises. Il vous faut vraiment d'autres arguments ?

Publié dans Fantastique, Young Adult

Commenter cet article

Conteusedechronique 03/08/2015 14:20

Une lecture qui parait sympathique ! Merci pour le partage et la découverte :D

B. 03/08/2015 20:27

Il est vraiment top, je te le conseille :D

Apoka-Lipstik 02/08/2015 19:10

J'avais aussi adoré ce premier tome également et là je n'ai qu'une hâte, c'est de pouvoir me plonger dans le deuxième!

C'est vraiment addictif et je suis assez d'accord avec toi sur le fait que ça ne ressemble pas tant que ça à Twilight. En tout cas, ça ne m'a pas marquée et surtout, j'ai adoré Obsidienne alors que je ne suis pas une grande fan de Twilight.

B. 02/08/2015 21:01

Ca me fait plaisir que tu aies eu les mêmes ressentis. Moi aussi, j'attends le 26 août avec impatience :p
Merci de ta visite =)