[LC] Les chroniques lunaires T3.5 : Levana de Marissa Meyer

Publié le par B.

[LC] Les chroniques lunaires T3.5 : Levana de Marissa Meyer

Editions : PKJ

Pages : 201

Format : Broché

Date de sortie : 2 avril 2015

Résumé :

"Miroir, mon beau miroir,
dis-moi, qui est la plus be
lle ?"

Pour les lecteurs des Chroniques Lunaires, Levana est une reine cruelle qui se sert de son magnétisme pour imposer amour et crainte à ses sujets. Mais bien avant que Cinder, Scarlet et Cress ne se rencontrent, Levana a vécu une toute autre histoire, une histoire d'amour et de guerre, de trahison et de mort. Une histoire qui n'a jamais été contée... jusqu'à présent.

Mon avis : Ce tome entre nouvelle et roman a été lu dans le cadre d'une lecture commune que j'ai organisée sur Livraddict. Je le trouve réellement important surtout car il se passe avant les aventures de nos trois héroïnes mais aussi parce qu'il permet de comprendre la psychologie de Levana, qui reste un personnage mystérieux. Il nous apporte aussi quelques clés avant de lire Winter. Très court, il se lit d'un trait et est aussi addictif que les autres.

Nous sommes dans le Royaume d'Artemisia, sur la Lune alors que Levana a 15 ans. Un drame vient d'avoir lieu, le roi et la reine ont été assassinés de façon sauvage, dans leur chambre malgré l'intervention de la garde royale. Alors que les funérailles se préparent, nous faisons la connaissance de la future reine Channary, la soeur aînée de Levana et la grande absente des autres tomes. Les deux soeurs sont de toute façon très différentes mais on ne les sent absolument pas concernées et encore moins affectées par leur deuil. Levana mène une guerre intérieure pour cacher ses blessures, elle travaille son magnétisme. Quant à Channary, elle n'est que débauche et de cruauté. Le couronnement de la reine Channary a lieu tandis que Levana tente de séduire un homme qu'elle a toujours admiré mais qui est marié et futur père.

Je préfère vous laisser du suspense et ne pas en dire plus sur le contenu, après tout ce livre ne fait que 200 pages. Il est suffisant pour que nous saisissions la chronologie des événements que Marissa Meyer a disséminés dans les trois premiers tomes ainsi que les deux autres nouvelles. Je l'ai aimé car comme je le disais plus haut, Levana est au coeur de l'intrigue mais on ne connaît que ses crises de colère et sa responsabilité dans la pandémie de létumose.

Ce roman ne m'a évidemment pas fait aimer le personnage mais j'aurais pourtant voulu en savoir encore plus, comprendre la psychologie de ce tyran. Bien évidemment, on apprend comment tout a commencé mais à mes yeux rien ne l'excuse et tout l'accuse. On peut admirer son intelligence et déplorer ce que je nommerais sa maladie traumatique mais à aucun moment, elle ne m'a fait de la peine ou suscité la moindre compassion. Channary a été une vraie découverte et je ne m'attendais pas à ce que nous réservait l'auteure. Tout commence finalement avec elle.

J'ai trouvé plaisant de retrouver nombre de personnages que nous suivons dans le futur. Je crois qu'il est vraiment important de lire ce roman tant pour se plonger dans les balbutiements de ces chroniques que pour mieux reconstituer le puzzle.

Commenter cet article

Ganache 03/09/2015 18:30

Coucou,
Bon comme d'hab, je ne lis pas la chronique avant de lire le bouquin...
J'ai regardé Cinder de plus près. Je vais avoir les 3 tomes prochainement (j'avais déjà le 1 mais du coup, j'attends d'avoir les 3 en même temps car d'autres trucs à lire avant). Bref, tout ça pour dire que j'ai vu que Levana est un prequel. Bon, sur le principe, j'aime pas trop revenir en arrière on verra en fonction de l'histoire. J'avais adoré le clan des Otori et j'ai pas réussi à lire le prequel. Je te dirai, je ne sais pas quand je vais commencer les chroniques lunaires, j'ai repris le boulot et j'ai TROP de livres sous le nez, je vais encore craquer et lire des trucs pas prévu !

B. 04/09/2015 10:12

Coucou !
Tu fais bien, il spoile quand même un peu, enfin moyennement. Levana n'est pas un pré-quel tel qu'on le pense, c'est plus une plongée dans la vie du personnage de ses 15 ans à sa vie d'adulte. Il faut vraiment le lire après Cress pour l'apprécier et tout comprendre. Je vois ce que tu veux dire pour autant, dis-toi que c'est un zoom obligatoire :p
Tu es pas possible mais ça fait du bien de lire ce dont on a envie sur le moment na !!!

Caroline 30/08/2015 20:29

ça a l'air chouette, merci du partage !

B. 31/08/2015 06:55

Ca l'est vraiment alors il faut partager :p Merci à toi !

viou03 30/08/2015 13:21

Je l'ai programmé pour septembre , j'ai ha^te de le lire.

B. 30/08/2015 17:26

Oh cool ! Je lirai ton avis avec plaisir et je te souhaite une belle lecture par avance.

ROTUREAU 30/08/2015 12:06

La Jacquette me fait trembler, je n aurai donc jamais l idée de lire ce livre.....

B. 30/08/2015 17:26

Elle est magnifique et il ne fait pas peur du tout lol