Le concile de Merlin de Eloan Kroaz

Publié le par B.

Le concile de Merlin de Eloan Kroaz

Editions : Numeriklivres

Pages : 263

Format : Ebook

Date de sortie : 27 octobre 2014

Résumé : An 532. Les Bretons quittent massivement l’Île de Bretagne en proie aux envahisseurs Angles et Saxes. De longs mois se sont écoulés depuis la défaite et la mort d’Arthur à Camlann. Merlin s’est exilé comme beaucoup de ses compatriotes en Armorique. Gwendaëlle, sa fille, le retrouve dans sa demeure secrète au cœur de Brech El Lean. Ils discutent alors de longues heures des inquiétudes du vieux sage dont une particulièrement le préoccupe : la postérité de l’enseignement traditionnel face au pouvoir accru de l’Église. Au petit matin, le vieil homme lui demande de le suivre jusqu’à une clairière où se tiendra, le soir même, une réunion constituée de druides et de moines. Merlin y évoquera ouvertement ses craintes face à l’attitude du clergé. Il y dévoilera un trésor inestimable, depuis longtemps en sa possession et tenu secret : des manuscrits araméens sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, en guise de bonne foi, et pense créer ainsi un pont entre Chrétiens et Druides afin de trouver une issue aux crises actuelles. Mais ni l’Église romaine ni certains mages ne sont prêts à bousculer l’ordre établi. Les manuscrits représentent dès lors un danger qu’il leur faut circonscrire...

Mon avis : Ahh Merlin, le Graal, Les chevaliers de la table ronde...merci à Eloan Kroaz de m'avoir contactée et de m'avoir proposé son livre en lecture. Depuis enfant, j'ai toujours été très attirée par les mystères qui entourent l'Enchanteur et j'ai lu, vu beaucoup de choses sur sa légende. Je crois avoir lu le résumé de ce roman en diagonale parce que je savais qu'il ne pouvait que me plaire et j'ai eu raison !

Vous l'avez sûrement compris à l'aide du résumé et du titre, ce roman tourne autour de Merlin, les chevaliers et Arthur ne sont plus que des souvenirs dans le coeur de Gwendaëlle, notre narratrice et héroïne. La jeune femme a été conviée par son père à un concile à Brech El Lean (Brocéliande) où celui-ci se cache à cause du pouvoir montant de l'Eglise chrétienne, entre autre... Elle le rejoint ainsi que d'autres de leurs amis pour y découvrir un drôle de trésor et se rendre compte des dissensions qui existent déjà entre les mages, les mages convertis en prêtres, les prêtres et le pape. Cette réunion qui a pour objectif d'unifier par la connaissance les Druides et les prêtres va d'ores et déjà démontrer que chaque "clan" ne poursuit pas les mêmes buts.

Alors qu'elle se repose après cette longue nuit de discussions, Gwendaëlle, grâce à sa magie comprend qu'on a mis le feu à la maison de son père et que celui-ci a disparu. Elle s'enfuit en pensant l'avoir perdu à jamais et trouve refuge chez un ancien apprenti de son père, devenu un puissant druide. Elle y est rejointe par frère Gildas qui s'est fait attaquer et voler les parchemins que Merlin lui avait confiés. Gwen mesure encore plus à cet instant que leur entreprise est une menace pour bien des hommes, de Dieu ou non et qu'elle va au devant d'une aventure capitale mais dangereuse.

Magie, histoire, aventure, tout ce que j'aime dans un roman ! Je trouvais le début un peu long à démarrer et je craignais que Eloan Kroaz ait pris ce sujet pour finement aborder les premiers problèmes liés à la religion chrétienne. Cela aurait de toute façon été intéressant mais j'avais envie d'autre chose et quelques pages plus tard, je n'ai pas été déçue de la tournure qu'a pris le roman.

Je veux absolument et en premier lieu, féliciter l'auteur pour la documentation qu'il a dû lire afin de nous parler aussi bien des guerres contre les angles et les saxes, que de tout ce qui se passe, au VIème siècle dans le monde. Quand on adore un mythe on a toujours à coeur d'en savoir encore plus. Dans ce roman, on quitte un peu notre zone de confort pour vivre ce que j'appelle "l'après Arthur". Gwendaëlle et d'autres à ses côtés vont devoir mener une rude bataille s'ils veulent respecter les souhaits du Concile.

Outre l'histoire qui est vraiment prenante, j'ai trouvé que l'auteur s'exprimait vraiment bien, un français soutenu et à la fois qui coule tout seul. Qui plus est, ses personnages (ayant réellement existé ou non) sont bien campés. Tout est absolument précis sans oublier de laisser une place à la magie.

J'ai fait une superbe découverte et je vous conseille ce roman.

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Conteusedechronique 06/07/2015 00:17

Aaaaaaaaaaah je crois que de toutes les légendes, de toutes les histoires même celle de mon bien aimé Robin des bois. Aucune n'a dégale pour les légendes Arthuriennes mais surtout mon Avalon <3

J'ai déjà aperçu sur le net ce roman et je dois avouer avoir peur du traitement de sujet sur la religion qui dans mes lectures, je dois l'avouer, j'en ai horreur ! C'est ce qui m'avait fait peur dans le résumer. J'ai bien envie de test malgré tout :)

Merci pour le partage <3

B. 06/07/2015 19:13

Je suis bien d'accord avec toi !

Dans ce tome, je t'assure qu'on en parle peu, du moins c'est une des raisons de certains affrontement mais Eloan ne théorise pas du tout :)

Avec plaisir, en espérant que tu le lises :D