Scarlet de Marissa Meyer

Publié le par B.

Scarlet de Marissa Meyer

Editions :PKJ

Pages : 476

Format : Broché

Date de parution : 7 novembre 2013

Résumé : Bien loin de l'asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Mon avis : J'avais déjà encensé Cinder mais ce deuxième tome est tout aussi bon. Je pourrais dire même plus si le personnage de Scarlet m'avait semblé olus abouti et donc parfois moins logique dans ses actes mais c'est vraiment un détail car l'histoire de fond se précise, s'enrichit et que ma surprise grandit à chaque tome face à la qualité de la construction de chaque histoire pour s'insérer dans la plus grande. Ne parlons pas (enfin si, on va le faire !) de l'extrême réussite dans la réécriture de ces contes.

Commençons par Scarlet...jeune femme de 18 printemps, elle travaille dans la ferme de sa grand-mère et livre entre autre le fruit de leur travail aux acheteurs du village de Rieux, en France. Mais Scarlet est au comble de l'inquiétude car sa grand-mère a disparu depuis une quinzaine de jours et que la police ne veut rien faire. Désespérée, elle créé une petite émeute dans une auberge locale où elle rencontre Loup. Cet homme étrange, à la force surhumaine la fait frémir de peur autant que d'attirance. Découragée par la venue de son père qui lui-même a été enlevé, torturé et cherche quelque chose dans la ferme familiale, Scarlet accepte l'aide de Loup malgré ses craintes. Ils partent pour Paris où la meute qu'il vient de quitter, réside et semble avoir un lien avec la disparition brutale de Michelle Benoît.

Cinder de son côté est enfermée dans les geôles du palais de New Beijing mais, aidée du Dr Erland, elle s'échappe avec un drôle de compagnon. Ils embarquent à bord du spationef de Thorne, le capitaine en fuite, récupéré par Cinder et Iko reprend vie sous la forme d'un androïde de vaisseau. Les deux captifs en fuite font la une des médias et cherchent eux aussi Michelle Benoît qui semble être la seule à pouvoir éclairer Cinder sur ce qui s'est passé dans son enfance. Avant de s'unir pour combattre la menace lunaire, Scarlet va devoir affronter un thaumaturge et la fameuse meute de loups et Cinder, semer un certains nombre de poursuivants.

Scarlet prouve, surtout à la fin, qu'elle est une jeune femme forte mais son caractère est beaucoup plus similaire à celui d'autres héroïnes de romans. Cinder est tellement à part dans son comportement solitaire, parfois cynique et puis elle reste au centre de l'intrigue. J'ai bien aimé Loup qui est la parfaite incarnation de l'Ombre et la Lumière, du tiraillement intérieur et finalement, Thorne est moins pénible qu'il n'y paraît. On a même l'impression parfois de retrouver Han Solo et de faire un petit détour par Star Wars, grand moment pour la fan que je suis !

Mais surtout, ce qui place cette saga très haut dans la littérature jeunesse c'est l'habilité et l'agilité dont Marissa Meyer fait preuve pour que tout s'imbrique. Notre cendrillon moderne et notre petit chaperon rouge du futur ne perdent aucune de leurs caractéristiques historiques (je n'inclus pas les caractères) et tout à la fois se fondent parfaitement dans ce monde de science-fiction qui lui-même est intéressant. L'auteure garde aussi la morale mais je ne sais pas si tout ceci finira bien !

Dois-je dire aussi que l'action est constante entre les poursuites spatiales ou sur le sol du Japon ? Que Scarlet et Loup vont parcourir les bois, Paris, un Opéra infesté ? Jamais les rebondissements ne cessent de s'enchaîner ce qui insuffle un rythme effréné au roman.

Vous savez que j'avais une envie irrépressible de lire Cress ?

Publié dans Fantastique, Young Adult

Commenter cet article

Entournantlespages 11/06/2015 11:30

Cette suite est vraiment géniale, je l'ai préféré au premier tome. J'ai adoré les duos Scarlet/Loup et Cinder/Thorne, le lien entre les deux héroïnes et les références aux contes que l'auteur offre dans cet univers de cyborgs. Très hâte de lire la suite !

B. 11/06/2015 13:10

Avec le recul, je ne sais pas s'ils ne sont pas d'un niveau équivalent mais moi aussi j'ai hâte d'être en août pour lire Cress :)

Victoria Ruthven 05/06/2015 19:36

Encore un avis qui me donne envie de lire cette série! En parlant de réécriture de contes, je sais que Anne Rice a écrit une version érotique de la Belle au bois dormant, mais je ne l'ai pas encore lue... (Un avis là-dessus?)
Mais bref, les versions des chroniques lunaires ne m'ont pas l'air mal du tout!

B. 05/06/2015 19:58

Ca fait plaisir ça :D Ah je ne savais pas pour Anne Rice (donc pas d'avis) mais ça me tenterait de le lire !

Je te les conseille ;)

mickaéline Cuny 05/06/2015 07:38

voilà une saga qui me tente depuis un moment.

B. 05/06/2015 07:52

Il faut que tu cèdes :p

Conteusedechronique 04/06/2015 18:35

Contente que tu es pu le lire :) ! Et que ta lecture fut des plus agréables ^^ !

B. 04/06/2015 18:49

Merci beaucoup c'est super sympa :)

Vampilou 04/06/2015 16:10

Je n'ai pas encore pu m'offrir cette série, mais je peux te dire qu'elle me fait très envie !

B. 04/06/2015 16:14

J'en doute pas et j'espère que tu l'auras très vite ;)