Retour dans le Mississipi de Rosemary Rogers

Publié le par B.

Retour dans le Mississipi de Rosemary Rogers

Editions : Mosaïc

Pages : 512

Format : Poche

Date de parution : avril 2015

Résumé : Washington, juin 1865.
Tandis qu’une paix fragile s’installe dans le pays à la suite de la guerre de Sécession, Cameron Campbell a le cœur empli d’amertume. Bien sûr, sans cette guerre, elle n’aurait pas épousé le capitaine Jackson Logan, l’homme dont elle est amoureuse depuis toujours. Mais elle serait encore à Elmwood, le domaine auquel elle est passionnément attachée. Aussi n’a-t-elle plus qu’un désir depuis que les combats ont cessé : retourner dans le Mississippi et donner naissance chez elle, sur la terre de ses ancêtres, à l’enfant qu’elle porte. Un projet que Jackson condamne violemment : selon lui, Elmwood est en ruines et le Sud rongé par la misère et les rancœurs. Pourtant rien n’y fait : Cameron, furieuse de se voir dicter sa conduite par un époux éternellement absent, demeure déterminée à suivre son instinct. Alors, quand Jackson se rend à Baltimore pour une énième mission, elle s’empresse de prendre la fuite, au mépris du dang
er…

Mon avis : J'avais lu le premier tome "La belle du Mississipi" il y'a quelques années déjà, aussi quand les Editions Mosaïc m'ont proposé ce titre dans leur sélection, je n'ai pas résisté et je leur envoie mille mercis. Ce tome en lui-même n'est pas tout à fait un coup de coeur mais la duologie oui alors j'ai classé celui-ci dans mes coups de coeur du mois parce que j'ai passé des heures vraiment agréables.

Autant le premier tome nous laissait un goût d'Autant en emporte le vent car la guerre se préparait, les positions sudistes et nordistes commençaient à s'affronter, autant cet second opus est plus dédié à une difficile reconstruction.du Sud. Cameron attend de revoir son célèbre mari, après quatre longues années pendant lesquelles leurs rencontres ont été fugaces. Elle vit à Baltimore mais elle n'a qu'une idée en tête, retrouver son domaine coûte que coûte. Taye, sa demi-sœur, à la couleur de peau un peu trop chocolat pour certains, revient de New-York où elle s'était cachée. Autant dire que Cameron sent un renouveau, comme si le passé reprenait ses droits sans oublier l'avenir qu'elle porte dans son ventre.

Malgré ses 27 ans, Cameron est encore bien naïve et ne se doute pas de ce qui l'attend dans son Mississipi natal. Les noirs errent sans travail, la rébellion continue et Elmwood est presque une ruine. Qui plus est, elle doit apprendre à être une épouse tout comme Jackson, un époux fidèle... Le couple tangue de plus en plus, les embûches sont toujours aussi nombreuses et la guerre a laissé bien des stigmates.

Ce second volet offre encore la part belle aux tempéraments farouches de Cameron et Logan mais je ne serai pas manichéenne, je ne prendrai pas le parti de dire que Cameron est une enfant gâtée. Elle est en avance sur son temps et ne veut pas se soumettre à un mari absent ou être considérée comme souffrante car elle est enceinte. Pour ma part, je la trouve certes naïve mais ça ne passe jamais pour des caprices. Logan sait quels sont les dangers que l'on rencontre à présent, son rôle est de protéger sa femme mais il est presque aussi absent qu'avant. J'ai pu comprendre le désespoir de Cameron tout en ne condamnant pas totalement les menaces de Jackson pour qu'elle se protège.

Rosemary Rogers nous permet d'apprendre à mieux connaître les parents de Taye et Cameron et laisse plus de place à la seconde fille Campbell qui a elle aussi des choses à dire et à faire. C'est vraiment un roman qui plonge dans une époque ignoble tout en nous permettant de nous évader dans de belles descriptions des lieux, des toilettes. Quel plaisir aussi de retrouver Naomie !

Bref, si vous avez aimé Autant en emporte le vent ou si vous hésitez à le lire, cette saga pourrait bien vous mettre l'eau à la bouche !

Publié dans Historique, Romance

Commenter cet article

Vampilou 03/06/2015 17:03

Je ne connais pas du tout ce roman ! Ce n'est pas mon genre habituel, mais ton avis me donne bien envie :-D

B. 03/06/2015 17:50

Ca c'est le plus beau compliment qu'on puisse me faire :D

viou03 03/06/2015 16:55

Je suis très attirée par cette saga. J'ai le premier , ton enthousiasme me donne envie.

B. 03/06/2015 16:57

Oh alors il faut les lire, Viou :) Merci.

Leeloo Lectures 03/06/2015 16:55

Je me rappelle que j'avais vu le film "Autant en emporte le vent" quand j'étais gamine et j'avais détesté !
A voir ce que j'en penserai maintenant...

B. 03/06/2015 16:58

La différence entre Cameron et Scarlett est importante mais il faut que tu retentes pour savoir :p