Les impliqués de Zygmunt Miloszewski

Publié le par B.

Les impliqués de Zygmunt Miloszewski

Editions : Pocket

Pages : 473

Format : Poche

Date de parution : janvier 2015

Résumé : Un dimanche matin, au milieu d'une session de thérapie collective organisée dans un ancien monastère de Varsovie, l'un des participants est retrouvé mort, une broche à rôtir plantée dans l’œil. L'affaire est prise en main par le procureur Teodore Szacki. Las de la routine bureaucratique et de son mariage sans relief, Sazcki ne sait même plus si son quotidien l'épuise ou l'ennuie. Il veut du changement, et cette affaire dépassera ses espérances.
Cette méthode de la constellation familiale, par exemple, une psychothérapie peu conventionnelle basée sur les mises en scène... Son pouvoir semble effrayant. L'un des participants à cette session se serait-il laissé absorber par son rôle au point de commettre un meurtre? Ou faut-il chercher plus loin, avant même la chute du commun
isme?

Zygmunt Miloszewski signe un polar impressionnant, où s'affrontent la Varsovie d'aujourd'hui et les crimes du passé.

Mon avis : Attention coup de coeur ! Avant tout j'adresse un énorme merci à Babelio et aux Editions Pocket sans qui je n'aurais pas découvert ce livre. Je vous livre un secret, je suis très curieuse de la culture slave, je sais que la vie y est très différente. En plus donc de l'enquête promise par la quatrième de couverture qui était déjà alléchante, j'avais envie de voyager dans ces contrées qui me sont pour le moment inconnues.

Nous sommes donc en Pologne, à Varsovie, à l'approche de l'été. Un crime odieux a eu lieu pendant une thérapie de constellation familiale. A priori, il pourrait s'agir d'un meurtre en huis-clos ou alors le forfait de quelqu'un de l'extérieur puisque le monastère n'était pas fermé; Le jeune et talentueux procureur Szacki est en charge de l'affaire aidé de son ami le commissaire Oleg Kuzniecov. Szacki et marié, il a une fille de huit ans qu'il adore mais sa vie le fatigue sans qu'il ne sache exactement pourquoi : trop de paperasses pour pas suffisamment d'enquête ? Plus assez de vie de couple ? Il n'hésite donc pas une seconde à foncer tête baissée dans la résolution de ce meurtre.

Il auditionne chaque témoin, se rend sur les lieux du crime et au passage nous propose une vraie visite guidée de Varsovie. L'enquête avance difficilement et si elle finit classée, Teodore devra aider des collègues des stupes, autant dire une plongée dans le néant. Son affaire est passionnante, il fait appel à expert en thérapies de ce type puisque le psychologue qui organisait la séance est aussi un suspect. Comment se fier à ses dires ?

Je vais commencer par vous expliquer brièvement ce qu'est une thérapie de constellation familiale. J'adore la psychologie et c'est un élément du livre qui m'a passionnée. Il s'agit de faire schématiser la place de toutes les personnes de sa famille par le patient, ainsi, le thérapeute perçoit les interactions non pas telles qu'elles sont mais telles que le malade les perçoit. En thérapie de groupe, chaque patient joue le rôle d'un des "parents" afin de débloquer la situation douloureuse qui se joue. C'est exactement ce que les quatre patients et le psychologue ont mis en place ce dimanche là au monastère mais tout a très mal tourné.

Pourquoi j'ai tant aimé ce livre ? Déjà à cause du dépaysement. Varsovie est une ville qui a souffert à cause du communisme, du nazisme, de la chasse faite aux juifs et aux communistes... L'auteur nous permet de connaître aussi certains rouages de la justice polonaise qui a l'air tout aussi lourde que celle de la France. Elle fonctionne différemment : pas de greffier, le procureur auditionne seul, la police n'a pas cette fonction. C'est vraiment intéressant. Nous comprenons aussi que la situation économique est compliquée, deux fonctionnaires assez haut placés du gouvernement vivent dans un 50 m2 et font attention à toutes leurs dépenses.

Quant à l'enquête...chaque étape est cruciale, Miloszewski nous le fait comprendre. Le procureur mène une vraie enquête policière mais derrière ce crime se cachent d'autres enjeux qui ma foi, font trembler. La Pologne n'échappe pas à son passé et nous plongeons dans une paranoïa de temps de guerre alors que les communistes ne sont plus au pouvoir depuis trente ans. Cet aspect historique pourra ravir les amateurs.

Il n'y a rien de particulier à dire sur les personnages. Peut-être parce que c'est un homme, j'ai eu du mal à comprendre, dans sa vie privée, certaines réaction de Teodore mais c'est un bon père et un procureur que j'ai hâte de retrouver.

Si vous êtes tentés, une nouvelle aventure devrait sortir cette année ! Je suis sur les rangs.

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Dareel 26/06/2015 09:29

J'ai lu la "suite", "Un fond de vérité", ça va c'était pas trop perturbant de n'avoir pas lu celui-ci avant, maintenant je reviendrai peut-être dessus quand même.

B. 27/06/2015 12:36

Oh tu l'as lu ? Je pense en effet que ça doit être une nouvelle enquête mais si tu as envie de lire celui-ci, ne résiste pas :p

Léa Touch Book 23/06/2015 18:37

J'aimerais beaucoup le lire ^^

B. 24/06/2015 18:25

Je te le conseille sans réserve !

Conteusedechronique 21/06/2015 10:13

Roman qui me plaît bien ! Vais peut-être le rajouter à ma wish liste :p merci pour la découverte comme d'habitude une superbe chronique <3

B. 21/06/2015 14:44

Merci ma petite conteuse :p Tiens-moi au courant si tu le lis :)

viou03 20/06/2015 19:02

Tu me donnes très envie , je le note.

B. 20/06/2015 19:41

Merci ^^ j'aimerais bien avoir ton avis !