La couronne de l'élue T2 de Richelle Mead

Publié le par B.

La couronne de l'élue T2 de Richelle Mead

Editions : Bragelonne

Pages : 432

Format : Broché

Date de sortie : 19 mars 2015

Résumé : L'enquêteur religieux Justin Mars et la belle Mae Koskinen, soldat d'élite dont la mission est de le protéger, sont chargés d'enquêter sur le retour des dieux. Au cours de cette enquête, ils font une découverte incroyable : non seulement les dieux sont en rivalité pour s'accaparer le contrôle des humains, mais les élus, des humains marqués par une divinité, se dressent les uns contre les autres dans une lutte sanglante ! Et leur mission va prendre une nouvelle tournure lorsqu'ils sont affectés à la délégation diplomatique en route pour Arcadia, un dangereux pays voisin...

Mon avis : Livraddict en partenariat avec les Editions Bragelonne m'a permis de lire ce second tome que j'attendais impatiemment. C'est donc un grand merci que je leur adresse. Je connaissais mal Richelle Mead et j'avais été bluffée par le premier opus de cette saga mais je crois bien que celui-ci est au moins aussi bon, sinon plus percutant; En tout cas, il s'agit d'une coup de coeur !

Voici quelques mois que Mae et Justin sont revenus de leur mission contre Morrigan. Ils continuent à poursuivre leurs enquêtes à travers ce qu'il reste du monde, leur relation ne s'étant pas particulièrement réchauffée. Lucian, le sénateur et peut-être futur consul de la RUNA demande à son vieil ami de l'accompagner avec une délégation diplomatique en Arcadie. Justin refuse d'emblée car le terrain lui semble miné, l'Arcadie est une théocratie, c'est à dire que l'Etat et la religion ne font qu'un. Cependant, Mae se souvient des mots du serviteur de Morrigan et pousse Justin a accepter car elle espère pouvoir retrouver sa nièce qui serait otage de ce pays.

Même si l'histoire principale tourne à 80 % autour de ce séjour, Tessa mène aussi une mission qui soulève des questions; Toujours très intéressée par la compréhension du pouvoir du flow et de son utilisation, elle cherche un stage. Une journaliste la prend sous son aile mais toute la famille se méfie d'elle. Qui plus est, Justin a mis les siens sous surveillance gracieuse de la garde prétorienne et de Ruffus, un ancien militaire. Sans le préméditer, Tessa pourrait bien avoir mis le doigt sur quelque chose de plutôt gênant pour le parti de Lucian... De leur côté, Mae et Justin sont de plus en plus influencés par le surnaturel sans rien s'avouer l'un à l'autre...

Encore une fois, je n'ai pas souvent eu le temps de reprendre mon souffle car tout démarre à cent à l'heure sans jamais s'arrêter. C'est évidemment mon premier compliment ! On est à présent familiers du monde dans lequel les personnages évoluent et la facilité avec laquelle l'auteure nous y intègre est déconcertante. Découvrir l'Arcadie a été aussi intéressant que répulsif et voici mon second compliment : Richelle Mead a repris, à mon sens et j'espère consciemment, la protection du fantastique, du fictif pour dénoncer des horreurs sociétales comme la violence faite aux femmes au nom d'une religion, l'absurdité et l'incongruité de certaines religions. Mais elle a gardé en tête, en parlant et citant l'Edda, la religion scandinave, qui comme d'autres, a une vision de la vie et du divin que nous avons du mal à comprendre totalement mais qui ouvre une porte à une autre sorte de "foi".

Je n'ai pas grand chose à dire sur les personnages que j'aime toujours autant. Mae et Justin redeviennent plus proches mais à quel prix ? Tessa grandit et je crois que sincèrement, j'adore cette gamine. Son rôle même s'il se fait malgré elle, prend de l'ampleur et j'espère que ça continuera en ce sens. Quant à la fin...elle nous mène de plus en plus là où je voulais que les personnages finissent !

Si quelqu'un connaît la date de sortie du 3, je suis preneuse !

Publié dans Fantastique

Commenter cet article