A un détail près de Kristan Higgins

Publié le par B.

Editions :                                                                                         

Pages : 464          

Format : Broché                                                                    

Date de parution : 24 juin 2015           

Résumé : Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets : - rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron - faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?) - trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard) - régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville… Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.

Mon avis : J'ai reçu ce livre de la part des Editions Mosaïc et une nouvelle fois, je leur envoie mon affection et mille mercis. Vous le savez peut-être, j'aime tout particulièrement Kristan Higgins aussi ai-je sauté sur la proposition de lire son dernier né. J'ai encore passé un moment de dépaysement total et ai pu constater qu'une nouveau prisme de la vie nous était conté selon son point de vue.

Cette fois, Kristan, à travers son personnage, Faith nous emmène à la découverte des vignobles américains. La jeune femme, paysagiste quitte San Francisco pour rejoindre le domaine familial à la demande de sa soeur : leur père serait convoitée par une femme uniquement intéressée par la fortune qu'il n'a pas. Faith a en plus quelques envies, quelque chose à prouver et des comptes à régler, aussi accepte-t-elle de venir Blue Heron pendant quelque temps. Faith souffre d'épilepsie depuis l'enfance, elle est soignée mais se pense toujours responsable de la mort de sa mère dans l'accident de voiture qui a faillu lui coûter également la vie.

Nous faisons la connaissance de la famille Holland, les grands-parents paternels, le père dévoué, le grand-frère et les deux autres soeurs. Faith a quitté en trombe sa ville natale après l'humiliation qu'elle a subie lors de l'annulation de son mariage. Beaucoup d'appréhension la tenaille à l'idée de le revoir. Première rencontre sur la route menant à sa maison d'enfance, Levy Cooper, le meilleur ami de son ex, devenu chef de la police locale. Il se trouve être aussi celui qui a poussé l'ex-fiancé de la jeune femme à lui avouer son homosexualité. Faith ne lui pardonne pas.

Quand je relis le résumé, je me dis que ce livre pourrait très bien passer pour une romance fleur bleue et c'est en général l'amorce de l'auteure. Sous couvert d'ue histoire d'amour ratée, elle nous entraîne avec elle sur les chemins bien plus tortueux de la vie. Alors ne vous arrêtez pas à ces lignes si vous craignez un manque de profondeur.

J'ai retrouvé chaque ingrédient qui font de ces livres des portes sur d'autres mondes. Le monde surtout de la famille unie, soudée ave ses disputes, ses désaccords mais un amour profond. Un monde toujours décrit avec des mots précis, des mots justes. L'écriture fluide mais poétique de Kristan Higgins me plaît toujours autant, quel talent dans les descriptions ! J'y étais dans cette grange rénovée, dans ce lac vertigineux ou dans les vignes.

Il y'a des moments de tristesse parce que aucun personnage n'est manichéen, que de petites phrases toutes simples pleines de sagesse pincent le coeur. Mais c'est un roman tellement agréable. Je vous le conseille ainsi que tous les autres !

Publié dans Romance, Drame

Commenter cet article

Luna 28/07/2015 13:23

J'ai passé un très bon moment avec ce livre mais ce n'est pas mon préféré de l'auteur... Le prologue m'a particulièrement dérangée : je l'ai trouvé très dépréciateur pour Faith et cette image ne m'a pas quittée pendant le reste de l'histoire :/

B. 28/07/2015 20:54

Non moi non plus ça n'est pas mon préféré mais je n'ai pas eu ce sentiment donc ça a dû être plus agréable pour moi. C'est dommage, Luna :/

mickaéline Cuny 29/06/2015 10:20

Voilà un auteur dont j'entend que du bien, et pourtant je n'arrive pas à me décider à le lire, mais tu me donnes bien envie.

B. 29/06/2015 18:35

Il faut trouver l'occasion, on va se faire une LC :p

Conteusedechronique 27/06/2015 19:08

J'avais très envie de le lire de base ! Un roman qui me tente beaucoup :D ! Et avec ta chronique encore plus *-* merci pour le partage :)

B. 28/06/2015 18:46

Ca me fait plaisir ce que tu dis et je serai super contente de lire ta chronique :D

MG 27/06/2015 18:31

Coucou! Il a l'air super, celui-ci ! je n'en ai jamais lu de l'auteur mais les couvertures et résumés sont si accrocheurs ! me voilà encore + convaincue ! bon week-end !
je termine "une vie entre deux océans" j'aime trop mais c'est long.

B. 27/06/2015 18:34

C'est tout à fait vrai, le travail marketing fait autour est génial :D Tant mieux si ça te donne envie.

Oh j'ai envie de lire celui-ci aussi *-*

viou03 27/06/2015 18:24

Je n'ai encore rien lu de cette auteur. Les avais sont excellents pour chacun de ses romans , faut vraiment que je tente.

B. 27/06/2015 18:35

Oh oui Viou, tente *-*