The book of Ivy de Amy Engel

Publié le par B.

The book of Ivy de Amy Engel

Editions : Lumen

Pages : 341

Format : Broché

Date de sortie : Février 2015

Résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour
tuer… Sera-t-elle à la hauteur ?

Mon avis : J'ai moi aussi cédé à ce livre qui a déferlé sur la blogosphère comme une marée et je ne regrette pas. Il y'a vraiment de bonnes choses dans ce livre, un peu plus d'originalité dans le synopsis de départ que dans la plus part des dystopies que j'ai lues ces deux dernières années. Pourtant, encore une fois le coup de coeur n'y est pas et.ça s'est joué à peu mais... Si vous me suivez, vous savez comme je suis sensible aux fins des livres et à quel point une fin qui m'ennuie ou me déçoit peu entacher tout l'intérêt que j'ai eu pour le livre, surtout lorsque le roman a tourné autour de cette fin.

Ivy est conduite par son père et sa soeur aînée jusqu'à la mairie pour que l'union avec le fils du Président soit conclue. Le premier mariage entre les deux familles qui se battent depuis des années pour la gouvernance de leur petite ville. Bishop et Ivy ne se connaissent pas, ils n'ont même jamais dialogué ou échangé un regard. C'est donc le ventre serré par l'injustice, la peur et le poids des responsabilité que la jeune héroïne assiste à un simulacre de mariage. En toute logique, sa soeur aurait dû épouser Bishop Lattimer deux ans auparavant mais celui-ci a demandé à repousser son mariage car il se sentait bien trop jeune. Callie nourrit un ressentiment normal quelque part mais qui s'est développé au fil du temps et l'a aigrie.

En effet, les femmes n'ont guère le choix dans cette communauté : soit elles se marient au hasard, soit elles occupent un emploi et ne pourront jamais fonder de famille. Le dernier devenir étant souvent une honte profonde. Les Westfall père et fillest veulent que cette hérésie s'arrête et que le président Lattimer cède sa place au clan Westfall. Le plan commence par la mort de l'héritier que Ivy doit tuer. Bien que nourrie aux leçons de sa famille depuis sa plus tendre enfance, lorsqu'elle constate l'étendue de sa tâche et surtout que Bishop est un jeune homme respectable, qui la considère à part entière, ses certitudes se fissurent.

Il faut reconnaître que l'auteure a sû m'attirer dans ses filets de par son écriture vive et les revendications à la liberté qu'une poignée de personnage scandent. Elle mêle découverte amoureuse, complots, mensonges et liens du sang pervertis. Je n'ai pas trouvé les personnages caricaturés, plutôt totalement crédibles. Ivy et Bishop sont suffisamment attachants pour qu'on plaigne leur condition, ce sont deux jeunes gens qui réfléchissent à la vie de leur petite communauté. J'ajoute également que la refonte de cette ville telle que l'auteure l'a imaginée est bien pensée avec ses bannissements, son contrôle des naissances, la réutilisation des ressources énergétiques...

Mais je suis désolée d'avoir absolument pensé à une farce quand j'ai lu la fin. Le choix d'Ivy aurait pu être autre mais dangereux. Toutefois, je ne peux pas accepter voire supporter un sacrifice de cette taille lorsque toutes les révélations sont faites. J'espère que le second tome l'amènera à jauger cette erreur impressionnante et à pouvoir la réparer... Je n'en dis pas plus, je vous invite à le lire, enfin à le dévorer !

Publié dans Dystopie, Romance

Commenter cet article

Ganache 23/05/2015 19:21

Pour la fin, je me demande si les autres choix qui s'offraient à elle étaient plus acceptables...
Pour ne pas SPOILER je vais rester ds le vague mais le choix qu'elle fait n'est envisageable qu'à une seule condition pour faire tenir le roman. Je ne sais pas si tu vous de quoi je parle.

B. 24/05/2015 08:30

Je comprends totalement son cheminement de pensée mais c'est son absence de réaction, cette abnégation ridicule qui m'ont donné envie de la secouer !

Je vois d'autres choix mais je pense que tu as raison, c'est un choix de trame.

Ganache 23/05/2015 15:55

Bien, bien, je referme le livre à l'instant !!!
Réaction à chaud donc.

J'ai bien aimé.
L'écriture déjà, agréable. A part quelques tournures étranges, j'ai trouvé l'ensemble fluide et bien tourné.
Le gros reproche que je peux faire au bouquin, c'est le côté un peu artificiel et prévisible de certaines situations (le cadre en lui-même notamment, l'intrigue du complot, les mobiles et le sens des priorités de chacun).
J'ai plus accroché à l'intrigue entre Ivy et Bishop. Leur relation m'a semblé réaliste. On s'y attache.

Pour cette fin dont on parle tant, je m'attendais plus à un truc qui nous explose à la figure et en fait non. On le sait avant, les conséquences sont développées. Bon. J'ai trouvé ce choix un peu étrange mais d'un autre côté, je trouve que ça ouvre pas mal de perspectives pour la suite.

Car tout l'intérêt, c'est de nous mener vers la suite. En tout cas, je lirai.

B. 23/05/2015 17:01

Ah ben tu n'as pas traîné :))

Je dois reconnaître que l'origine du chaos et sa continuité ne sont pas ce que j'ai lu de mieux dans le genre. Moi aussi c'est leur relation, leurs discussions, le fait qu'ils grandissent un peu ensemble.

Ah toi aussi le choix t'a fait quand même bizarre. En fait, quand j'ai lu le livre, je ne savais pas qu'il y'aurait une suite donc j'engueulais Ivy xDD

ganache 22/05/2015 08:16

J'ai lu le 1er chapitre, c'est foutu, je suis obligée de continuer...

B. 23/05/2015 11:50

Ahaha !!! Il te faut de la volonté *je me cache xD* Non ne t'inquiète pas c'est normal

ganache 20/05/2015 21:51

Je ne sais pas pourquoi, mais il y a des bouquins qui me rendent dingo avant même de les avoir lus....
Ca y est, je l'ai celui-là : The book of Ivy !!! Et je suis dans un état second rien que d'y penser.
Je le garde pour un peu plus tard car j'ai des trucs prioritaires (obligée de me discipliner à grands coups de fouets sinon je fais n'importe quoi).

J'AI HATE !

(Sinon parenthèse, j'ai aussi Ruines, le 3e volet de Partials et là, je ne suis pas en état second, je suis complètement hystérique....)

Bon d'accord, je vais me soigner. Avec un bon livre...

B. 23/05/2015 11:56

Oh ok oui les délais de la biblio, il faut respecter mais tu peux prolonger, non ?

Ahh tu me diras pour Un père idéal. Je ne connais pas tes 3 jeunesses mais j'ai lu un autre d'Axl Cendres : La drôle de vie de Bibow Bradley et c'était pas mal du tout.

Ganache 21/05/2015 22:11

Non, je dois finir The long walk de S. King qu'on m'a prêté et j'ai des bouquins sous le coude depuis pas mal de temps que je vais devoir rapporter mais je me connais... je me connais...
J'ai pu chopper le Paul Cleeve (Un père idéel), et je voulais tenter 3 jeunesses :
- La gueule du loup, Marion Brunet
- Aimez-moi maintenant, Axl Cendres
- Ennemis intimes, David Hill

J'irai les emprunter à nouveau au pire (tu vois, je suis déjà en train de flancher....)

B. 21/05/2015 21:34

Ah ben ça fait plaisir parce que celui-ci aussi il me le fallait sans attendre. Il est bien tu verras !

Qu'est-ce qui est prioritaire ? Ruines ?

bea285 17/05/2015 20:26

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Et la fin est juste horrible. Je veux la suite. Le personnage de Ivy m'a beaucoup plu! Merci pour cette LC (j'ai un peu de retard...)

B. 18/05/2015 18:37

Je suis bien d'accord, Bea ! Ivy et Bishop pour ma part. Il faut que j'aille lire ton avis :p

Ganache 03/05/2015 18:00

Je note ce bouquin sur ma PAL, merci :)
Je viendrai poster un comm dès que j'aurai lu...

B. 04/05/2015 20:24

Ah oui reviens vite et de rien, c'est tout l'intérêt :)

BooksEverywhere 02/05/2015 22:26

Un livre qui pourrait beaucoup me plaire !

B. 04/05/2015 20:18

Alors n'hésite pas ;)

fantasybooksaddict 02/05/2015 15:06

Je viens tout juste de l'acheter !
Hâte de m'y mettre !

B. 04/05/2015 20:15

Je te comprends, il fait de l'oeil en plus celui-ci :o Bonnes lectures !

viou03 02/05/2015 15:05

J'espère le dévorer très bientôt.

B. 04/05/2015 20:14

Il faut Viou, il faut :D