Mr Mercedes de Stephen King

Publié le par B.

Mr Mercedes de Stephen King

Editions : Albin Michel

Pages : 473

Format : Broché

Date de parution : Février 2015

Résumé : Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaine de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces. Un an plus tard. Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune, organisée par Randall sur Livraddict. Les premiers lecteurs semblaient déçus dès les premières pages donc autant vous dire que j'y allais à reculons. Et puis j'ai très vite rejoint, une autre partie des lecteurs, ce nouveau roman, premier tome d'une trilogie est un réel coup de coeur. On retrouve certains ingrédients propres à King mais il a moins usé du psychologique pour vraiment jouer un thriller d'aventure.

Cette première scène qui vous est décrite dans la quatrième de couverture, celle du salon pour l'emploi nous fait démarrer le bouquin sur les chapeaux de roues (sans mauvais jeu de mot). On sait que quelque chose de tragique va se passer mais absolument pas de quelle façon. Et ça pour moi, c'est une des signatures de King. Le tueur va donc se révéler à Bill Hodges et l'un comme l'autre vont commencer un jeu de piste. On ne sait d'ailleurs pas du tout qui mène la danse. Hodges prend le risque de ne pas avertir ses anciens collègues et mène seul son enquête. Il se retrouve aidé par son jeune voisin, un afro-américain surdoué et une adulescente déséquilibrée. Improbable mais vrai !

La traque est longue et comme dans un match de football américain, les points sont serrés. On a toujours l'impression que lorsque l'un avance, l'autre recule. Je disais juste au-dessus que je ne considère pas ce thriller comme psychologique (en comparaison avec Misery par exemple) mais bien gouverné par les scènes d'actions et je le maintiens. Pour autant, King n'hésite pas à rentrer dans la tête de Brady, le tueur et son déséquilibre parfois dégoûtant. Il démontre bien comme Bourgoin ou Carrisi avant lui, que cet homme est d'une intelligence supérieure à la moyenne, qu'il sait se fondre dans le moule une fois qu'il est en société. Si vous vous intéressez aux serial killers, vous retrouverez chez celui-ci nombre de leurs traits cachés.

En fait, il m'a été impossible d'arrêter ma lecture tant que je n'ai pas connu le dénouement, d'une part car on s'attache à ce flic retraité à la dérive, que William, le jeune voisin est irrésistible et puis parce que tout s'enchaîne aussi vite qu'une Mercedes poussée à fond !

Oh et pour les amateurs d'anciens romans, King s'amuse une fois de plus à introduire des références à ses plus vieux bouquins et même à ses nouvelles, ce qui m'a fait beaucoup rire ! Je suis un peu réservée quant aux prochains tomes même si je les lirai sans fautes. King a très souvent découpé ses histoires de cette façon mais là, je vois bien comment le second va débuter, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi. A la date d'aujourd'hui, j'aurais préféré une one shot mais qui sait ?

Je n'ai qu'un conseil : ruez-vous sur ce livre !

Publié dans Thriller

Commenter cet article

Randall 05/06/2015 16:50

On a tous eu le même ressenti au départ ne sachant pas trop où aller malgré une belle ouverture. Et après dur dur de le refermer... Ravi de voir que tu as aimée. On se retrouve donc pour la suite une voix la vf arrivée. ;)

B. 05/06/2015 20:04

Oui c'est vrai qu'on s'est tous accordés sur ce point.
Avec plaisir Randall, merci pour cette LC :)

Kahlan/ImagIn 31/05/2015 09:41

Sans que ce soit un coup de coeur pour moi, j'ai quand même bien aimé ce livre, même si je reconnais qu'au départ, j'étais un rien sceptique ! Je suis contente d'avoir partagé cette nouvelle LC avec toi, m'dame !

B. 01/06/2015 18:09

Oui je crois qu'on l'étais tous, enfin une bonne partie mais tant mieux que ce soit pour finir par aimer.
Moi aussi Mamzelle :D Une prochaine, une prochaine !!!

mickaéline Cuny 30/05/2015 17:41

Je n'ai encore jamais essayé de stephen King, mais vu que c'est l'auteur fétiche de Chattam, je me suis promis d'essayer.

B. 30/05/2015 19:05

Ahh oui il le vénère. Commencer par celui-ci peut-être pas mal ;)

viou03 30/05/2015 15:23

J'hésitais à le prendre. Tu m'as convaincue.

B. 30/05/2015 15:29

Oh super ! J'ai vraiment hâte que tu le lises pour voir si tu as aimé.
Merci Viou d'être passée :)