Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Publié le par B.

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan

Edition : PKJ

Pages : 534

Format : Broché

Date de sortie : 5 mars 2015

Résumé : - Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du
tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Mon avis : J'ai dévoré ce livre, le classe dans mes meilleures lectures de 2015 et j'attends la suite comme on pourrait attendre le messie parce que la fin est insoutenable. Comme d'habitude, mais peut-être plus, j'espère vous donner envie de lire ce livre qui reste un drame psychologique mais accessible à bien des âges.

Ma raison de vivre est un mélange presque douloureux de sobriété et de cruauté. Emma est en apparence, une jeune américaine de seize ans banale. Elle est brillante élève, sportive émérite, rédactrice en chef du journal de son lycée. Emma n'a qu'une amie, Sara, fidèle, adorable, pleine de vie. Les apparences sont sauves. Pourtant, Emma vit un enfer personnel. A l'école, elle se veut transparente pour n'attirer le regard de personne et surtout pas les ennuis. Lorsqu'elle rentre chez son oncle et sa tante qui l'élèvent depuis la mort de son père et le renoncement de sa mère, elle devient une Cendrillon moderne, les coups en plus. Seule Sara partage ce secret. La seule porte de sortie pour Emma est bien sûr d'obtenir une bourse et de vivre seule, loin de cette famille qui l'instrumentalise et la brutalise. Mais l'enfer doit être aussi pavé de mauvaises intentions car lorsque l'amour pointe son nez, la souffrance se transforme en agonie.


Presque jusqu'à la dernière page, il plane un mystère. Pourquoi les relations entre Emma et sa tante sont ce qu'elles sont ? On pourrait plaider la folie mais je crois qu'il se cache un autre secret et c'est cette questions en toile de fond qui nous accroche à ce livre, Il y'a bien sûr notre côté voyeuriste presque malsain et cette compassion pour cette jeune adolescente qui nous plongent encore et encore dans les pages du roman. Ce livre est réservé à un public relativement jeune donc Rebecca Donovan nous parle aussi du quotidien d'un lycéen américain, des fêtes typiques du pays. Ces intermèdes permettent de souffler même si on peut avoir l'impression d'une certaine errance inutile au récit.


Au fond, ce qui nous intéresse dans ce livre c'est ce que va faire Emma, ce qu'elle va choisir entre la vie et la survie. C'est bien sûr tenter de percer à jour cette relation destructrice, d'accepter le silence d'Emma sur les traitements qu'on lui inflige. La romance qui s'installe n'est en rien plus magique que des centaines d'autres contées avant elle mais l'amitié et la solidarité entre Sara et Emma est bouleversante. Il y'a bien évidemment des moments où l'on voudrait fermer les yeux, où l'abnégation n'est plus supportable et puis il y'a la peur pour cette héroïne. Une héroïne qui est le reflet de milliers d'autres enfants dans son cas.


A aucun moment cette histoire ne peut nous laisser insensible, il faut espérer que le second tome viendra apaiser certains tourments.

Publié dans Young Adult, Psychologique

Commenter cet article

Ganache 24/05/2015 19:22

Je viens de t'envoyer une demande d'invitation ;)

B. 26/05/2015 02:51

Ah j'ai dû l'approuver dans le train :)

ganache 24/05/2015 08:53

Oh, oh oui ça m'intéresse !
Je viens de m'acheter une liseuse justement, je découvre à peine l'outil (j'étais un peu réfractaire au départ).
:-)

B. 24/05/2015 13:05

Il faut que je te le passe par facebook, je t'ai dans mes contacts ? Be Lecture

Tu as bien fait de sauter le pas, c'est complémentaire

Ganache 23/05/2015 20:54

Bon, je n'ai lu que le premier paragraphe de ta chronique (même si je sais que tu ne spoiles pas) parce que celui-lui là aussi je le reluque en ce moment et je vais me contenter de la 4e qui m'a déjà fait très très envie....
Je reviens quand j'ai lu (je ne l'ai pas sous la main par contre, embêtant...)

B. 24/05/2015 08:28

Non mais tu fais bien, on glisse toujours un mot ou deux qui peuvent donner des pistes.

Si tu as une liseuse, je dois l'avoir en ebook ;)

Léa Touch Book 23/05/2015 17:48

J'aimerais beaucoup le lire :)

B. 24/05/2015 08:32

Je te le souhaite Léa :)

fantasybooksaddict 23/05/2015 17:15

Ce livre a l'air génial !

B. 24/05/2015 08:33

Il l'est vraiment. J'adore Emma et Sara *-*

viou03 23/05/2015 17:13

Il a tout l'air d'être un roman fort , émouvant.

B. 23/05/2015 17:14

Il l'est oui ;) J'espère que tu le liras prochainement !

bibliophile 23/05/2015 16:47

Un roman bouleversant aussi bien par son côté touchant que son côté horrible !

B. 23/05/2015 16:53

J'ai ressenti la même chose :)