L'épreuve T2 de James Dashner

Publié le par B.

L'épreuve T2 de James Dashner

Editions : Pocket

Collection : PKJ

Pages : 414

Format : Broché

Date de sortie : Septembre 2013

Résumé : Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

Mon avis : J'avais été un peu mitigée quant à mon ressenti après avoir lu Le Labyrinthe, le premier tome de cette trilogie et surtout l'avoir vu le soir même où je refermais le bouquin. C'est donc avec une envie moyenne que j'ai ouvert ce second volet. Et pourtant, vous verrez que sans être tout à fait un coup de coeur, ce livre est selon moi, bien supérieur au précédent.

Nos tocards avaient été sauvés in extremis, à leur sortie du labyrinthe et emmenés dans une sorte de local où ils avaient pu manger, boire, se laver, trouver des vêtements... Les garçons dans un dortoir et Teresa dans un autre. Pendant cette première nuit, de ce qu'il pense être enfin le début des explications, Thomas ne peut s'empêcher de repenser à Chuck, de parler à Teresa mais le sommeil le gagne et il n'entend pas l'appel au secours de la jeune fille au milieu de la nuit, leur contact télépathique est même coupé.

A son réveil, Newt et Minho le secouent car tout le groupe des blocards sent que quelque chose ne tourne pas rond. Une surprise glauque les attend dans le grand réfectoire et une autre dans le dortoir de Teresa. Celle-ci a disparu et à côté de son nom apparaît le mot "traitresse". Un garçon la remplace. Il leur explique qu'il vient du groupe B où il était avec des filles et qu'ils ont vécu strictement les mêmes épreuves que Thomas et ses amis. Mais le WICKED a préparé encore plein de rebondissements pour mettre les jeunes à l'épreuve et c'est bien le terme. Ils vont devoir parcourir 160 km en direction du Nord afin de recevoir le vaccin qui leur évitera de mourir de la Braise (cette épidémie qui rend les humains fous). Ils n'ont pas le choix et c'est une fournaise digne des feux de l'Enfer qu'ils vont devoir avancer.

Ce tome est beaucoup plus fort. Le désespoir est quasi omniprésent, les morts beaucoup plus brutales voire cruelles et l'Epreuve est bien plus complexe. James Dashner joue avec nos nerfs et ceux de ses personnages. Doit-on croire Teresa ? Que veulent dire les souvenirs que Thomas vit en rêve ? Qu'est finalement le WICKED, bon ou pas ? C'est un volet fait de manipulations, on se méfie de tout et de tout le monde. Les personnages sont trop nombreux pour que je parle de tous mais décidément, je n'aime pas Teresa. En revanche, Thomas monte dans mon estime.

Mais alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur, allez-vous me demander ? Eh bien je vous répondrai qu'il y'a eu un passage un petit peu long pendant lequel, une errance de narration a plombé les 380 autres pages, que je me suis sentie perdue dans le récit. Je ne comprends pas ce long passage où Thomas est séparés des autres, si c'est la mise en place de quelque chose pour le troisième tome, c'est trop incertain pour que ça m'ait laissé indifférente.

En tout cas, je n'ai qu'une demande, que le trois monte encore d'un cran.

Commenter cet article

Victoria Ruthven 04/05/2015 16:45

J'ai seulement vu le film, mais il m'a donné plutôt envie de lire la suite, sachant que je me replonge un peu dans l'univers de la SF "pour ados" en ce moment. D'ailleurs, je te conseille la série Mars d'Andreas Eschbach, qui est vraiment excellente.

B. 04/05/2015 20:28

Tu fais bien dans cet ordre pour L'Epreuve, le tome me laisse encore un goût de "je veux y revenir !"
Mars ? Ah je ne connais pas, je vais voir, merci :D

Kahlan 24/04/2015 07:35

Ah, moi aussi j'étais réservée sur le premier tome ! Celui-ci va peut-être sortir de ma PAL plus rapidement que prévu, vue ta chronique ! ;o)

B. 24/04/2015 09:21

Ah ben ça fait plaisir Kahlan, ça :D Bonne lecture alors !

Ganache 23/04/2015 22:36

Oh bah tiens, j'ai les 3 tomes à disposition mais à cause du film, j'ai pas du tout réussi à avancer dans le tome 1, du coup, les autres sont un peu en attente. J'hésite à zapper ce tome (puisque j'ai vu le film) mais comme dès les 3 premières pages il y a déjà des différences non négligeables (entre le livre et le film), je ne sais pas si c'est très judicieux.... Allez, faut que je me motive. Je suis en train de lire Gone et je mouline (c'est pas super trippant).

B. 24/04/2015 09:20

Le film reste moins bon, il y'a quelques différences mais la trame se tient. Moi je dis que La terre brûlée, il faut que tu la lises :D
Gone tu as du mal ? J'ai mis des années à me convaincre et en fait je l'ai lu d'une traite. Il m'a un peu (je dis bien un peu) fait penser à la saga Autre monde de Chattam ! Courage, il finit pas être bien :p

viou03 23/04/2015 20:52

J'ai vu le film mais pas lu le 1.Je me demande si je peux passer direct à ce tome sans lire le précédent vu que celui a l'air plus prenant .Le film est-il différent du livre?

B. 24/04/2015 09:14

En fait, le film est à la fois différent mais il ne manque aucun élément du livre donc je crois que tu suivrais sans problème le 2 sans lire le 1 :)