L'échiquier des Dieux T1 de Richelle Mead

Publié le par B.

L'échiquier des Dieux T1 de Richelle Mead

Editions : Milady

Pages : 704

Format : Broché

Date de sortie : 19 février 2014

Résumé : Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinen a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels. Mais alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger... et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.

Mon avis : Je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre, pourtant, c'est une brique et on aimerait pouvoir le lire en une journée tellement il est prenant. On va bien sûr parler des personnages, de l'intrigue mais avant tout je dois dire que j'ai classé ce livre en science-fiction mais il mêle le fantastique et la dystopie. Quoi qu'il en soit, ne vous laissez pas impressionner par son épaisseur l'histoire concoctée est un tel bijou qu'on en oublie le temps.

Mae est une Pretorienne, c'est à dire un soldat surentraîné qui travaille pour la RUNA, la République d'Amérique du Nord et vit à Vancouvert. Elle a environ 25 ans et lorsque nous la rencontrons elle se rend aux funérailles de son ex-petit-ami, Porfirio. Le chagrin aidant, une collègue d'un autre régiment (on va simplifier) l'accuse de cette mort et Mae réagit on ne peut plus mal, elle l'envoie à l'hôpital. Cet écart inadmissible lui vaut une suspension et une affectation bien étrange pour une mission au Panama (Amérique du Sud). La jeune femme ne peut refuser même si on lui retire son uniforme et son rang.

Elle doit remettre au Docteur Justin March un message dont elle ne connaît pas la teneur. Justin est Serviteur. Dans ce monde post-apocalyptique, une maladie a foudroyé une partie de la population, les rendant stériles, asthmatiques voire défigurés. Depuis, la sécurité intérieure exerce un contrôle renforcé sur les cultes. Aucune religion n'est maîtresse dans les Castes et dans les nouvelles Républiques. Pourtant, les plébeiens (le peuple) ont toujours la foi et la chasse aux sorcières réservée aux cultes qui ne respectent pas les obligations fixées par le Gouvernement. Les Serviteurs, dont Justin quatre ans auparavant, font des régner l'ordre et contrôlent les groupuscules. Mais pour une raison que Mae ignore, Justin a été exilé et dépossédé de sa citoyenneté. Pourtant, une affaire urgente pousse le "Bureau" à le rappeler.

Avec plus de 700 pages, je pourrais vous en dire bien plus sur le contenu mais j'espère avoir déjà suffisamment piqué votre curiosité. Sachez tout d'abord que l'on rentre dans l'histoire comme si on apparaissait en plein milieu, ce qui est judicieux, surprenant, un peu déstabilisant mais finalement, c'est tout simplement logique. Mae, Justin, la RUNA...ont un vécu, un passé et il nous faudra l'apprendre avec patience comme lorsque l'on se fait un nouvel ami. Bien sûr, il y'a un petit glossaire pour nous aider à nous familiariser avec la mythologie mais il m'a suffi de le lire une fois pour y voir clair.

Qui plus est, Richelle Mead n'hésite pas à pousser Mae vers des limites inhumaines lors de ses combats mais tout est expliqué, par la technologie...au 3/4... Pour ceux qui me suivent, vous savez peut-être que je déteste les héros tout puissants, surtout si rien ne le justifie. Dans ce roman, ça n'est pas le cas et c'est même le cœur de l'histoire. Vous l'aurez peut-être compris, le propos concerne les Dieux et des mythologies de tous horizons...je n'en dis pas plus mais ça se déguste comme du champagne.

Si vous craigniez que 700 pages se soit long, je m'engage à vous promettre que ça permet une compréhension totale, qu'il n'y a pas de longueurs et qu'on passe un moment très attachant avec Justin, sa soeur, son neveu, sa pupille, Mae et ses amis. Un mega coup de coeur !!

Publié dans Science-fiction

Commenter cet article

S. Ecriture 19/04/2015 17:21

Tu me donnes envie... Je note :)

B. 20/04/2015 12:21

Avec plaisir, S.Ecriture :)

Orlena 19/04/2015 10:05

Bonjour,
Je pense que je vais me laisser tenter ! malgré la longue pile de livres que j'ai déjà ^^

B. 19/04/2015 12:46

Bonjour Orlena, oh tu peux le remonter un peu oui :p

Missy 19/04/2015 08:30

Aaaa, tu m'as vraiment donné envie de le lire... il était déjà dans ma wish, mais je sens qu'il va vite rejoindre ma PAL!
Bonne lecture

B. 19/04/2015 12:45

Ca c'est une bonne nouvelle :D Bonne lecture à toi aussi.

fantasybooksaddict 18/04/2015 17:29

Je viens justement de l'acheter et ton avis me donne encore plus envie de le commencer !

B. 19/04/2015 07:50

Oh ben alors ça c'est super gentil ! Bonne lecture alors :)