Kelly McDade T1 : L'appât de Sylvie G.

Publié le par B.

Kelly McDade T1 : L'appât de Sylvie G.

Editions : Kennes

Pages : 379

Format : Broché

Date de sortie : Février 2015

Résumé : Kelly McDade, une adolescente de 17 ans, prévoyait une rentrée scolaire excitante. Mais son année sera bien différente de celle qu'elle avait imaginée. En tentant de comprendre ce qui se cache derrière l'étrange métamorphose de son amie Jasmine, elle se retrouvera impliquée dans une enquête criminelle et devra faire face à des cyberprédateurs. Heureusement, elle sera secondée par un bel enquêteur…

Mon avis : En tout premier lieu, je souhaite remercier une nouvelle fois Babelio de m'avoir fait confiance ainsi qu'aux Editions Kennes. J'ai passé un moment savoureux avec ce roman, en quelques heures il était déjà terminé. L'objet livre est lui-même vraiment beau, du violet, du blanc et du noir, tout en sobriété mais qui suggère bien une enquête à venir à l'aide de cet écran informatique qui questionne mais est suffisamment neutre pour ne rien dévoiler.

Plantons le décor...nous sommes au Canada, à proximité de Montréal. Kelly va avoir seize ans, elle débute sa dernière année au lycée et se sent plutôt optimiste pour les mois à venir. La jeune fille vit seule avec sa mère, criminologue de renom, Son père est décédé lorsqu'elle était encore jeune mais sa mère et ses amis l'ont aidée à surmonter son deuil. Elle est en tour cas très équilibrée, posée, réfléchie...peut-être trop d'ailleurs. Lors de la rentrée, elle retrouve Alex, sa meilleure amie depuis l'enfance et Jasmine, sa deuxième plus proche amie. Pendant l'été, celle-ci s'est séparée de son petit-amie et vit particulièrement mal leur rupture.

A bien y regarder, on pourrait penser qu'on assiste à une rentrée ordinaire dans un lycée nord-américain. Pourtant, la disparition de l'ancienne directrice adjointe ainsi que l'échec de deux bonnes élèves à leurs examens d'entrée commence à faire naître des soupçons dans l'esprit de Kelly. Lorsque sa mère et son équipe commencent à tourner autour de l'établissement, les doutes de Kelly sont confirmés. Elle mène sa petite enquête grâce à quelques confidences glanées ça et là mais sa rencontre avec Derek, un jeune collaborateur de sa mère, lui fera tout d'abord tourner la tête. Et pourtant, il y'a bien un corps qui est retrouvé dans la rivière qui jouxte le lycée...

J'espère que mon enthousiasme à lecture de ce livre transpirera dans cet avis. Sylvie G. fait en sorte que l'on rentre dans la vie de ses personnages comme un invité spécial. Tout nous est narré par Kelly que j'ai proprement admirée et adorée. On a vraiment envie de rencontrer cette fille et de devenir son amie. Sans vouloir offusquer nos adolescentes françaises ou américaines, j'ai trouvé les trois filles particulièrement matures pour leur âge. Alex et Jason, le collègue et meilleur ami de Derek, apportent un petit grain de folie qui nous rappelle que c'est un roman Young Adult sinon, on aurait pu l'oublier.

Sylvie G. a glissé quelques expressions canadiennes que l'on comprend facilement mais qui nous plongent bien dans l'univers. Son écriture est agréable et addictive. Elle sais parfaitement découper ses chapitres pour s'assurer qu'on ne posera pas le livre de suite. Il y'a bien quelques maladresses mais on les oublie vite : la mère de Kelly confie bien trop d'éléments sur son enquête à sa fille de 17 ans, la relation entre Derek et Kelly est aussi bien vite autorisée malgré leur différence d'âge (mais je ne connais pas la culture canadienne)... De l'ordre du détail donc.

C'est pour moi un coup de coeur et un roman qui doit rejoindre votre PAL en priorité !

Publié dans Young Adult, Thriller

Commenter cet article