Hunger games T2 de Suzanne Collins

Publié le par B.

Hunger games T2 de Suzanne Collins

Edition : Pocket

Collection: PKJ

Pages : 399

Format : Broché

Date de sortie : 6 mai 2010

Résumé : Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.

Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis : Nous avions laissé Katniss et Peeta soulagés de leur incroyable double victoire. Nous les retrouvons peu de temps après avec pourtant une vie bien moins ordinaire. Ils logent toujours dans le 12ème district mais à proprement parler dans le village des vainqueurs, à côté de Hamitch, leur mentor. Plus question de mourir de faim et de compter chaque centime. Mon engouement pour le second tome a été nettement plus important. J'ai enfin mesuré l'addiction aux aventures de Katniss, Peeta et Hamich. Il m'était impossible, même pour dormir, de reposer ce livre. Vous savez, je me disais « Allez ! Un dernier paragraphe » et puis le fameux paragraphe passé, je repartais et j'ai dû me sermonner pour le quitter au moins le temps de me reposer un peu.

La vie de Katniss a considérablement changé puisqu'elle vit à présent avec sa mère et sa sœur dans le village des vainqueurs. Pourtant, elle ressent toujours le besoin de chasser, de grimper aux arbres, de voir Gale, de faire un tour dans l'entrepôt pour échanger des victuailles....Elle reste fidèle à son éducation et à sa famille. On la voit même se rapprocher de sa mère. Pourtant, la tournée des gagnants approche et bientôt, il lui faudra rejouer la comédie amoureuse avec Peeta, alors que depuis leur retour ils se sont à peine vu. Pourtant, la vie de la jeune fille va à nouveau basculer dans une sorte de combat lorsque le Président Snow vient la voir en personne pour lui faire comprendre que sa résistance dans l'arène et son acharnement à protéger Peeta ont été des facteurs de soulèvements pour le peuple. Il faut, si Katniss veut que Gale et sa famille restent en vie, qu'elle montre autant de ferveur dans son amour pour Peeta. La dure réalité resurgit et la plonge à nouveau sous l'oeil de la caméra.

Je ne vais pas revenir longuement sur le style accrocheur et pourtant simple de Suzanne Collins ni sur le fait que tous les personnages sont vivifiants. Il est certain que l'auteur prend un malin plaisir à malmener le lecteur dans une suite rocambolesque d'événements angoissants. Avec ce deuxième tome, Collins enfonce le clou : Katniss est une héroine et elle a un rôle à jouer.

Je trouve, à ce propos, que l'oeuvre de Suzanne Collins a une force percutante lorsqu'il est question de politique, de société. Le monde dystopique qu'elle crée n'est pas si éloigné du nôtre. Les gens sont cloisonnés et dirigés par des bourreaux qui les privent de leurs libertés, surtout celle de penser et d'agir. Il ne manque vraiment à notre monde que ces jeux cruels où la tâche de chaque jour est œil pour œil, dent pour dent. Il faut tuer si on veut rester en vie. Ca nous ramène, je trouve, à une époque moins civilisée où l'Homme n'était qu'un animal de plus, se battant pour sa survie. D'ailleurs, l'oeil que pose parfois la télévision sur un groupe de personnes enfermées et qu'on appelle très malhabilement « Télé réalité » est aussi caustique que l'imagination de l'auteure de Hunger games. A suivre dans le troisième tome.

Je crois que tout est dit. Un décor désolant, une hiérarchie corrompue, des personnages courageux, de l'amour et de l'amitié, des aventures incroyables, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre ce qu'il est déjà : un best-seller. En conclusion, il est indispensable de lire cette trilogie et vous verrez que le second tome est particulièrement bien réussi.

Publié dans Dystopie, Young Adult

Commenter cet article

Ganache 23/04/2015 22:34

Oui, c'est jamais gagné car si les ventes sont décevantes, ils peuvent décider de ne pas traduire ni publier un tome.
Je suis le MC de Babelio de loin, c'est facile d'être choisi ? C'est un tirage au sort mais je ne me rends pas trop compte. J'ai voulu tenter le mois dernier mais j'ai zappé. Faut pas se louper sur le jour. J'ai vu qu'il y avait pas mal de titres pour la semaine prochaine... faudrait que je tente.
Mourir façon de parler mais bon, moi en général, ça me fout vraiment les boules de fermer un bouquin sans la suite...

B. 24/04/2015 16:27

Ohh tu pars où ? Je ne suis pas certaine d'avoir compris ta phrase, tu veux acheter de la VO ?
HP fait ça à tout le monde, on pense à un truc gamin mais Rowling est une sacrée auteure avec un univers travaillé. Erf je comprends la problématique du spoil, depuis le temps... Mais aucun spoil ne vaut la saga, je te le promets *-*

Ganache 24/04/2015 14:06

Je pars en vacances à l'étranger demain, j'aurai internet, il faut juste que j'y pense car il y a quelques titres qui m'intéressent.
Je n'ai lu qu'un HP récemment d'ailleurs, je n'avais pas envie de m'y mettre. je les ai tous à la maison mon homme était fan ! J'ai beaucoup aimé l'écriture et agréablement surprise car le contexte (magie et compagnie) ne m'attire pas à la base. J'ai trouvé ça chouette mais je n'ai pas lu la suite, j'ai été TROP SPOILEE !!! Un jour peut-être, je ne sais plus où donner de la tête...

B. 24/04/2015 09:18

Complètement !

Hum en fait il s'agit d'un tirage au sort et j'ai été sélectionnée sur les 2 derniers. En fait je trouvais injuste de choisir un maximum de titres et puis je me suis lancée. Tu devrais tenter oui.

Non mais je comprends la frustration de devoir attendre, j'ai vécu ça pendant 10 ans avec HP alors je me trouvais des forums de fanfictions ou de RP pour pallier...

Ganache 23/04/2015 13:36

Tu décris très bien la force de ce livre : un auteur brillant (pour du jeunesse en plus, comme quoi, il ne faut pas prendre la litt jeunesse pour de la sous lecture) qui sait embarquer le lecteur dans son univers.
J'ai lu les 3 à la suite, et jusqu'au bout, on prend des bonnes claques. Percutant, c'est le mot...

B. 23/04/2015 14:31

Oh my godness !! Mourir ? xD A part les Harry Potter où je devenais super excitée avant la sortie, je suis dans l'attente mais pas plus. Là c'est Night School 5 que j'attends le plus.
Rah Partials T1 est au prochain MC de Babelio, je vais postuler, comme ça plus le choix :D
Ca fait flipper ces sorties, j'ai vu que la série chez R de Imposteur n'aura pas sa fin...............

Ganache 23/04/2015 14:13

Parfois, j'attends que le calme se fasse et du coup, je peux tout lire. J'ai eu quelques sueurs froides quand j'ai vu que les tomes étaient pris d’assaut dans les bibliothèques mais j'ai réussi à trouver une solution. Pour Delirium, j'ai du attendre un an à chaque fois, et j'avoue, après la fin du tome 2 (eh eh...) j'ai cru que j'allais mourir rien que d'y penser. Là, je bouillonne pour la fin de la 5e vague (2016 !) et je bénis le ciel car Partials 3 sort prochainement (ce tome a tardé à sortir j'ai eu peur qu'il n'arrive pas en France).

B. 23/04/2015 13:40

Merci à toi ! Oh non il ne faut pas dénigrer la litté jeunesse qui a des pépites qui valent largement certains livres classés adultes.Tu as eu de la chance de les lire tous ensemble, moi j'ai dû attendre chaque sortie :p

viou03 12/04/2015 09:21

J'adore cette saga.

B. 12/04/2015 12:47

Oh moi aussi :D