Delirium T1 de Lauren Oliver

Publié le par B.

Delirium T1 de Lauren Oliver

Editions : Hachette

Collection : Black Moon

Pages : 4

Format : Broché

Date de sortie : 2 février 2011

Résumé : Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies.
Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés.
A quelques mois de ses dix-huits ans, Lena aspire presque à subir à son tour tout le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger.
Jusqu'à ce qu'une rencontre inatte
ndue fasse tout basculer.

Mon avis : Ce livre m'a fait passer par un nombre important de sentiments divers : perplexité, colère, tendresse, frayeur...et pour cette raison, il m'a surprise et j'adore ça ! J'avais eu des échos plutôt négatifs sur cette trilogie, surtout le second tome, ce qui me crispe un peu mais pour ma part, mon avis sera totalement positif pour ce premier volet

A Portland où elle a grandi, Magdalena dite Lena attend comme tous les moins de 18 ans de pouvoir être soignée par le Protocole. Dans cette version futuriste de la ville (on ne sait rien du reste du monde), le fléau ultime à venir à bout c'est l'amour. Le pire des maux car il fait souffrir, empêche de réfléchir rationnellement. Lena vit chez sa tante Carole car le Deliria a déjà frappé dans sa famille, sa propre mère a subi trois fois l'intervention du Protocole et n'a pourtant été guérie de l'amour qu'elle portait à son mari. Elle s'est donc suicidée.

Lena est à présent persuadée que sa famille porte un gêne néfaste qui pousse à la folie car on ne peut annihiler leurs sentiments d'amour, or le Gouvernement a pris des années pour enseigner que l'amour est dépourvu de raison et que seule la raison peut éviter les guerres. Lena n'en peut donc plus d'attendre ce sevrage qu'elle espèrera salvateur. Le jour dit sa meilleur amie lui souffle à l'oreille une phrase qui la déstabilisera beaucoup par la suite. Mais c'est surtout sa rencontre avec Alex, un jeune homme qui provoque en elle une réaction qui l'effraie : il l'attire ! Elle pense qu'elle va devenir comme sa mère et hésite à céder à ses sentiments, à la rébellion amorcée par Anna.

On pourrait penser qu'il s'agit d'une dystopie un peu mièvre qui parle de l'amour comme d'un mal à pourchasser, une réaction humaine que nous avons tous un jour ou l'autre par souci conscient ou inconscient d'auto-protection. Mais ce premier tome que Lauren Oliver nous livre est grave, révoltant. Elle a imaginé, façonné une héroïne des plus transparentes. Une jeune fille de 17 ans bien dans les rangs, orpheline recueillie qui se fie à ce qu'elle pense être une vérité absolue, une maladie qui ne peut que la détruire. Bien sûr, si son histoire nous est contée c'est qu'un changement va s'opérer dans sa vie. Elle va expérimenter le fruit défendu dans un pays où les naissances sont contrôlées, le couvre-feu établi et le conditionnement du cerveau, une technique perpétuellement améliorée.

La peur mais surtout l'ouverture de son horizon par Alex et Anna vont la faire grandir, réfléchir. Lena va découvrir que la vérité n'est pas celle qu'on lui inculque depuis que sa mère a disparu, que l'amour est un sentiment qui rend aussi heureux et que mêmes les douleurs qui lui sont forcément rattachées, peuvent se surmonter. Petit à petit, notre petit oisillon va devenir un aigle et s'échapper.

Ce qui pousse à se foutre en pétard ? C'est voir ces couples vivre ensemble parce qu'ils sont "compatibles" sur le papier, ces parents à peine considérer leurs enfants, ce gouvernement qui répand la mort (bon ça encore) pour "acte illégal d'amour" Mais alors je vous assure que j'espère lire le tome 2 très vite.

Publié dans Dystopie, Young Adult

Commenter cet article

Ganache 23/04/2015 13:32

Hello, tiens tiens, Delirium. Une de mes premières dystopies jeunesse (après La Déclaration). J'avais découvert l'auteur avec Le dernier jour de ma vie, et j'ai voulu lire cette trilogie.
Pour moi, belle surprise, sur toute la ligne. Moins bien pour le tome 3 mais intéressant quand même.
Le 1er est sympa, il place bien les choses, et la fin donne vraiment envie de lire la suite.
Pour le 2, je ne m'attendais pas à ça mais j'ai bien aimé. C'est un tome très différent, dans la forme et le fond. En fait, les 3 tomes ont une particularité dans l'écriture que je te laisse découvrir.
Franchement ça se tient bien. Il y a eu un projet de série TV inspirée du livre mais ça n'a pas marché (j'ai vu le pilote, au secours !!!). Dommage, oui et non car un livre reste un livre, pas besoin de l'adapter à l'écran, même si c'est la mode.

B. 23/04/2015 13:37

Coucou Ganache ! Eh voui, je suis en retard sur beaucoup de sagas. Ca me fait plaisir ton explication pour les autres tomes parce que j'ai entendu et vu tellement d'avis négatif que ça refroidit.

Ahh les séries qui se perdent en route, je n'ai pas aimé celle de Night School pour ma part donc je te comprends. Merci et à bientôt.

salhuna 17/04/2015 19:18

J'avais bien aimé ce premier tome :)

B. 18/04/2015 12:28

Je l'ai vraiment beaucoup aimé aussi :)

tresormimi 16/04/2015 21:15

Le premier tome est effectivement très bien mais je trouve que la trilogie se dégrade avec les tome. Si tu veux être surprise sur le dernier tome et te préserver des révélations fracassantes, ne lit pas la nouvelle sur Hanna avant d'avoir finit la trilogie. Meme si cette nouvelle éclaire bien la trilogie, je trouve qu'elle en révèle trop sur le tome 3. J'espère que la suite ne te décevra pas trop

B. 16/04/2015 21:21

Tu n'es pas la première à le dire donc je crains le tome 2 mais je le lirai tout de même. Non pas de crainte, je lirai la nouvelle en dernier en tout cas.
Merci tresormimi, bises !

Wolkaiw 16/04/2015 19:36

Eh :)
Au nombre de pages tu as mis '4', je pense que tu as du oublier des chiffres par inattention ;)

L'ambiance du tome 2 diffère pas mal de celle du 1er tome, mais j'ai autant adoré le 1 que le 2 ! :D

B. 16/04/2015 20:22

Oups en effet xD Merci ;)

Ah je t'avoue que tu me rassures, si c'est différent ça n'est pas grave tant qu'on prend du plaisir à lire :)

Conteusedechronique 16/04/2015 18:10

J'ai bien envie de le lire pour le coup :O Merci de la découverte !

B. 16/04/2015 18:11

Oh ça c'est tout le but de mon blog donc de rien :p Tu viendras me dire hein si tu le lis ?

fantasybooksaddict 16/04/2015 17:47

Je ne suis pas certaine de lire le tome 2 car je n'avais pas vraiment aimé ce premier opus !

B. 16/04/2015 18:01

C'est vrai ? Qu'est-ce qui t'a déplu ?