Top Ten Tuesday #4

Publié le par B.

Hey guys !

 

 

Un nouveau top ten tuesday avec pour thème une idée qui m'a passionnée et pas trop fait chercher finalement !

Avant d'en venir au fait, pour le rappel des règles et les liens vers les blogs de tous les participants, il faut visiter le super blog de Iani.

 

Les 10 événements historiques que vous avez découverts grâce à la lecture
 
  • - La râfle du Vel d'Hiv' grâce à Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosney. Ce livre est bouleversant, le film est une pâle tentative !
  • - Toujours pendant la SWW, qui est la période qui m'a toujours le plus émue et mise en colère, Le journal d'Anne Franck.Je l'ai lu assez jeune, 12 ou 13 ans et je pense que je me suis confrontée pour la première fois à la peur du réel.
  • - J.F.K. de Jim Garrison. Le film de Stone est probablement mon film préféré du genre depuis que j'ai 14 ans mais le bouquin complète beaucoup.
  • - On part dans le bien plus ancien mais tout aussi sordide avec Candide de Voltaire qui nous entretiens entre autres, de ces charmants messieurs de l'Inquisition...
  • - La guerre de 7 ans, entre Anglais et Français avec le sublime Le dernier des Mohicans de J. Fenimore Cooper. Je n'ai jamais réussi à savoir si je préférais le livre au film...mais Daniel Day Lewis...
  • - Départ pour l'Afrique du Nord avec Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra qui sous une forme très romancée nous montre les ravages de la colonisation et de la guerre d'Algérie.
  • - Les anonymes de R.J. Ellory qui sous couvert d'un thriller se fait le dénonciateur du marché noir du gouvernement des Etats-Unis concernant la drogue et les armes, marché protégé par la CIA. Ce roman m'a laissée totalement ébahie et ulcérée.
  • - Je ne peux manquer Zola avec Germinal et les révoltes des mineurs. Ce roman m'avait travaillée et je n'ai plus vu les bourgeois, le patronat et les syndicats comme avant.
  • - North and South de Elizabeth Gaskell qui narre la souffrance de l'Angleterre du Nord avec ses fabriques qui tuaient à petit feu et à tous âges.
  • - Le dernier mais pas des moindres, Né sous les coups de Martin Waites. Il s'agit d'un roman noir qui n'épargne rien sur l'époque Thatcher et les émeutes contre les mineurs. Livre coup de poing !
 
Bon alors et vous ?

 

 

Publié dans Bilans et rendez-vous

Commenter cet article

Étrange Bulletin 26/03/2015 11:53

Très bonne liste !
Petit coup de cœur pour Zola et Anne Frack !

Bonne lecture à toi :)

B. 26/03/2015 20:00

Oh merci :D Je suis bien d'accord !

Bonnes lectures à toi aussi avec le léger Maupt

cassie 24/03/2015 07:03

je n'ai pas été inspirée personnellement, mais je te trouve tes choix très beaux ;)

B. 24/03/2015 20:39

Oh merci.. Tu veux dire que tu n'as pas trouvé les bouquins ?

Pampoune 24/03/2015 06:21

"Germinal" est un roman que j'ai adoré. Mais je connaissais l'épisode, les premières grèves, avant de lire le roman donc ça ne marche pas pour moi. Dommage...

B. 24/03/2015 06:23

Il est dur mais vraiment bien. J'ai lu les Zola assez tôt donc je n'avais pas vraiment appris ça en histoire. En tout cas, nous avons Elle s'appelait Sarah en commun ;)