Summerset Abbey : Le printemps des débutantes T2 de T.J. Brown

Publié le par B.

Summerset Abbey : Le printemps des débutantes T2 de T.J. Brown

Editions : Mosaïc
Pages : 312
Format : Ebook
Date de sortie : janvier 2015

Résumé : L’âge des possibles, c’est aussi celui des choix cruciaux et délicats. Les deux sœurs Buxton ne tardent pas à le découvrir. S’imposer professionnellement en tant que femme ou aimer l’homme de son choix, un défi pour ces jeunes femmes de l’Angleterre victorienne… Prudence s’est éloignée d’elles, résignée à mener une vie d’épouse modeste. Mais difficile d’oublier son passé… et son grand amour !

Mon avis : Un énorme remerciement aux Editions Mosaïc pour m'avoir fait parvenir ce second tome.
Je vous l'annonce d'emblée, je l'ai encore plus aimé que le premier qui pourtant m'avait été savoureux sans rien s'approprier de la série TV très proche en terme de nom et de période historique. Le printemps des héritières ne pourrait d'ailleurs pas nous en éloigner plus.

Prudence a donc épousé Andrew et est retournée vivre à Londres. Le jeune couple s'est installé dans un quartier de seconde zone, dans un appartement de classe ouvrière et l'ancienne jeune aristocrate a beaucoup de mal à s'acclimater. Pourtant, elle veut tirer un trait sur ce passé qui lui a révélé tant de souffrances et est bien décidée à soutenir son mari pour qu'il entre à l'école de vétérinaire. Une nouvelle vie s'ouvre à elle, faite de corvées ménagères et de regrets lancinants.
Rowena quant à elle nourrit de sombres pensées et s'enferme de plus en plus dans cette indolence qui se rapproche de la dépression. Elle porte tellement de culpabilité. Envers le sort réservé à Prudence, son manque de réaction pour protéger ses soeurs. Qui plus est, Jon ne réapparaît pas depuis leur baiser à la patinoire. Et pourtant, le bonheur semble à nouveau vouloir lui témoigner son soutien mais rien n'est jamais acquis et les vieilles rancunes familiales ont la vie dure...
Victoria...Ah ! Victoria. Elle prend presque toute la place puisqu'elle s'émancipe et connaît de bien tristes moments. Elle devient plus forte, plus femme. Les tourments de l'amour lui tournent autour mais de bien pires événements vont la projeter dans le sordide.

J'ai été contente de quitter un peu Summerset Abbey pour passer plus de temps à Londres, avec Prudence d'une part mais surtout avec Victoria. Dans la capital, nombre de groupes féminins de suffragettes ont vu le jour et tentent diverses actions pour protéger les femmes et obtenir le droit de vote. Blessée moralement par un homme qui la renvoie à sa condition de femme sans cervelle, Victoria s'engage dans un mouvement virulent sans imaginer les conséquences et les leurres. Cette jeune femme est la plus fragile des trois physiquement mais c'est celle qui a le plus réfléchi à son avenir, la plus indépendante et la plus résolule. Si sa naïveté lui vaut des semaines impensables, j'ai trouvé que TJ Brown avait bien fait de lui faire courir tous ces risques.

Le gouffre qui sépare à présent les “trois sœurs” me semble plus profond, je ne vois pas de quelle façon, elles pourront surmonter la rancœur et les humiliations subies par Prudence. Celle-ci se montre très digne mais nous avons quand même moins accès à ses sentiments profonds. Elle semble comme fermée afin de ne plus ressentir de nouveau la même peine. Rowena a été un peu moins agaçante mais son inertie m'insupporte.

Quoi qu'il en soit, je ne ferai qu'une bouchée du tome 3. Qu'avez-vous pensé de ces romans si vous les avez lus ?

Publié dans Historique, Drame

Commenter cet article

Léa Touch Book 10/02/2015 18:50

J'aimerais beaucoup les lire ^^

B. 10/02/2015 18:52

Je te les conseille sincèrement :)