Respire de K.A Tucker

Publié le par B.

Respire de K.A Tucker

Editions : Hugo & Cie
Collection : Hugo & Moi
Pages : 359
Format : Broché
Date de sortie : Mars 2015

Résumé : À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.

Mon avis : Que j'ai été surprise par ce livre ! Je le dis sans rougir, j'aime cette collection parce qu'elle nous propose des livres aux histoires structurées qui ne sont pas une succession de scènes de sexe. Et j'apprécie le sexe uniquement 'il est bien écrit. C'est ce que réussit à proposer Hugo & Moi à travers ses choix éditoriaux. Pour autant, on sait que lorsqu'on aborde un de leurs nouveaux romans, on le fait aussi car c'est du New Adult donc des scènes intimes poussées et assumées. Tout ceci pour dire que contrairement aux sagas After ou Thoughtless, par exemple, le sexe a mis longtemps a venir dans ce roman (et que mon côté libidineux a été très frustré...non je plaisante) ce qui m'a questionnée. Positivement.

Kacey survit comme elle le peut après ses multiples trauma et s'assure que sa sœur mènera la vie à laquelle elle a droit. La vie de Kacey est un combat depuis ses 16 ans, l'un de ceux que l'on mène à coups de rééducation, de psys et d'angoisses cachées. Pour continuer à rester le nez hors de l'eau, la jeune femme de vingt ans s'est construit un mur de carapaces et expulse sa colère, ses démons, sa culpabilité dans la boxe amateur.
Livie, sa jeune sœur de 15 ans est l'élément qui la maintient loin des paradis artificiels qui lui ont longtemps servi de coton protecteur autant que destructeur. En arrivant à Miami, elles recommencent une vie. Les deux sœurs vont rencontrer Storm, une jeune femme à l'apparence trompeuse, jeune mère célibataire qui les prend sous son aile. Elle aide Kacey à trouver un boulot qui paie bien et va tenter de briser la glace qui entoure la jeune femme.
Apparaît l'élément perturbateur de cet équilibre précaire sous les traits du beau Trent que Kacey trouve irrésistible. Elle avait banni tout autre amour que celui de sa sœur de sa vie mais ses défenses si puissantes soient-elles flanchent face à cet homme.

L'histoire que nous raconte K.A. Tucker nous prend à rebours. Les filles s'éclipsent du sordide dans lequel elles ont baigné et recommencent à construire leur futur. Livie n'a jamais vraiment arrêté, elle est d'un altruisme rare, mâture, drôle, agréable mais elle sait que sa soeur ne vit pas réellement et est toujours en alerte d'une nouvelle rechute sexuelle, alcoolique ou dans la drogue. Elle voit l'arrivée de Trent dans leur nouvelle existence d'un oeil mitigé. Pourtant, Kacey se crée une nouvelle famille dans ce club où elle travaille et dans cette résidence de Floride. Trent veut absolument la soutenir, la sortir de ces problèmes et les premiers impairs débutent, entraînant Kacey dans de nouvelles difficultés.
J'ai vraiment eu l'impression qu'on commençait pas la noirceur pour retrouver une forme de paix, tout en sachant qu'elle serait bousculée.

Là où j'ai ressenti une profonde déception c'est lorsque la fin que je m'étais imaginée comme je le fais pour chaque livre que je lis, s'est avérée. Il n'y a rien de pire pour moi qui suis issue du monde du polar. Certes, l'effet est déstabilisant, l'auteur choisit bien son moment pour faire tomber le couperet mais j'étais préparée, contrairement aux personnages. Heureusement, tout ne s'arrête pas à ce moment et la vraie partie psychologique du roman débute. J'ai été passionnée par ces moments.
Je vous donne finalement mon impression sur ce livre à la toute fin de cette chronique. Je l'ai aimé malgré ce regret, cette prévision. L'auteure a vraiment su créer des liens entre ses personnages et nous et sortir des clichés.

Est-ce que je serai également dans le regret si le second tome ne parle pas de ces personnages comme la fin pourrait le laisser supposer ? J'espère le savoir bientôt.

Commenter cet article

manue 07/04/2015 17:45

Bonjour,
j'ai découvert ton avis via babelio où je suis moi-même inscrite.
J'ai aussi lu ce livre et l’histoire intéressante. La révélation du lien entre Kacey et Trent m’a vraiment surprise !
J'ai moi aussi un blog de chronique littéraire spécialisé dans les polars et les thrillers.
N'hésite pas à venir dessus si tu as envie qu'on parle des livres que tu as aimé, tu m'en fera peut-être connaitre et j'espère que je ferais de même.

A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog.

B. 08/04/2015 01:14

Bonsoir Manue,
C'est vrai qu'on ne le voit venir que quelques pages avant même si on peut avoir quelques doutes. Je vais essayer de te trouver sur Babelio car je suis vraiment fan de polars, thrillers et je me remets au genre petit à petit car mon année 2014 y'a été consacrée, ça fait lourd.
Ce serait super qu'on puisse échanger.
A bientôt et également une bonne continuation à ton blog.

Samila 08/03/2015 17:19

C'est le livre le plus beau que j'ai lu

B. 08/03/2015 18:42

Tu l'as aimé encore plus que moi donc. C'est un bon livre c'est vrai.

Faustine 01/03/2015 10:53

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai eu un coup de coeur pour les personnages ! =)

B. 02/03/2015 06:53

J'ai beaucoup aimé aussi, Livie reste ma préférée.