Les 10 plus beaux jours de ma vie de Adena Halpern

Publié le par B.

Les 10 plus beaux jours de ma vie de Adena Halpern

Edition : Mosaïc
Pages : 280
Format : Broché
Date de sortie : 4 mars 2015

Résumé : Malencontreusement renversée par une Mini Cooper alors qu’elle promenait sa chienne, Alexandra Dorenfield, 29 ans, se réveille au paradis. Et découvre, ébahie, qu’on y exauce tous ses vœux : elle a le droit d’emménager dans la maison de ses rêves, dispose d’un dressing de folie, et peut se gaver honteusement de gâteaux et de chocolat sans prendre l’ombre d’un microgramme… Pas de doute, elle se trouve à l’étage VIP du paradis. Et comme la perfection est bien de ce monde céleste, son nouveau voisin, Adam, est à tomber.

Mais voilà, pour rester au paradis version septième ciel, il y a une condition. Prouver qu’on le mérite. Faire le récit des dix plus beaux jours de sa vie sur Terre. Si Alexandra échoue à cet examen, elle dégringolera de plusieurs étages… Adieu dressing, amour et chocolat ! Autant dire l’enfer.

Mon avis : Un tout grand merci aux Editions Mosaïc et à LP Conseil pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais la couverture met déjà de bonne humeur, on se sent bien dans le paradis qu'on entre-aperçoit dès qu'on pose les yeux sur le livre.
Et ce livre fait vraiment du bien. Tant par son humour que les choses sensées qu'il contient à propos de la mort, de la vie, des inquiétudes liées à ces deux moments de notre existence. Il peut être aussi une bonne dose d'optimisme. A lire et à relire, donc !

Alex déboule au Paradis sans comprendre ni pourquoi ni comment...jusqu'à ce qu'elle se souvienne de la nuit de sa mort. Alors qu'elle se met à regretter tout le temps passé à tergiverser sur son avenir alors que sa vie aura duré seulement 29 ans, Alex avance dans une file gigantesque. Elle repère Adam, un super beau garçon qui ne l'aurait jamais regardée de son vivant mais qui pourtant lui sourit depuis plusieurs minutes déjà. La presque trentenaire n'a pas le temps de faire les yeux doux car un ange la dirige vers sa famille. Ses grands-parents et son grand-oncle qui lui ont cruellement manqué. Alex se rend alors compte qu'on lui propose de vivre la vie de ses rêves et en plus, de retrouver ses proches perdus.
Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là, la cellulite n'a pas le droit de cité, il suffit de faire un souhait pour obtenir ce que l'on veut et son voisin n'est autre que...Adam ! Le Paradis, non ?

Néanmoins, après quelques jours à profiter de son nouvel environnement, Alex doit redescendre...enfin doit comprendre les règles de son nouveau monde. Le grand comité missionne son ange gardien qui lui annonce qu'elle doit rédiger une forme d'essai sur les dix plus belles journées de sa vie car ils ont un doute quant à sa place à l'étage le plus paradisiaque du lieu. Alexandra est effondrée. Elle se rend compte alors que ses parents et sa meilleure amie lui manquent et que l'inverse doit être vrai également. Elle est persuadée qu'elle va échouer à cette épreuve et redescendre de plusieurs étages...

Je ne sais comment commencer...La première chose qui me vient à l'esprit est que ce livre est léger et à la fois nous parle de questions humaines réellement importantes voire angoissantes pour certains d'entre nous. Cette dichotomie lui confère un effet particulier qui m'a beaucoup plu, qui m'a fait sourire, émue parfois. Je dois développer, n'est-ce pas ?

En effet...ce livre dédramatise, c'est en cela qu'il est important et pour nous permettre de relativiser, l'auteur ne se sert de rien d'autre que de bon sens et pas d'effet moralisateur.

Adena Halpern ouvre une porte pleine d'espoir en nous narrant la vie toute simple d'une jeune femme tout ce qu'il y'a de plus ordinaire.Je ne vais pas vous préciser pourquoi mais Alex fait une sorte de paix avec elle-même en racontant sa vie sur terre et en prenant du recul.
J'ai vraiment passé un moment particulier ce qui me fait croire encore plus que la lecture c'est bon pour le moral.

Il est dans quelques jours dans votre librairie préférée...il ne vous reste que le week-end pour résister et on sait bien qu'll vaut mieux céder !

Publié dans Contemporain

Commenter cet article

Luna 24/03/2015 08:38

Je viens de finir ce livre et j'ai été franchement bluffée par le personnage d'Alex : on la découvrant ainsi dans la file d'attente je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle puisse avoir été ce genre de fille...
J'ai beaucoup apprécié ce livre !

B. 24/03/2015 20:38

Exactement. Je m'attendais à un personnage foufou, un peu héroïne de chick-lit et non pas du tout !

A bientôt Luna

Samila 08/03/2015 17:21

J'ai pas trop entendu parler de ce livre, tu vas faire grandir ma bibliothèque :P

B. 08/03/2015 18:43

Et il gagne à être lu sans prendre trop de place xD