Les outrepasseurs tome 1 de Cindy van Wilder

Publié le par B.

Les outrepasseurs tome 1 de Cindy van Wilder

Edition : Gulf Stream Editions
Pages : 347
Format : Broché

Résumé : Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l’attaque le visait personnellement et qu’elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d’un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout…

Mon avis : Avant de vous le donner cet avis, je veux prendre une petite minute pour observer cet objet livre. Il est magnifique, presque de collection. Cet oeil ouvert qui est un tel symbole par rapport à l'histoire et cette couverture originale. J'avais comme l'impression que j'entrais dans le merveilleux et ce fut le cas. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre et la surprise fut excellente.

Je me doute que la quatrième de couverture ne vous donne guère plus d'éléments qu'à moi donc je vais en dire un peu plus mais un minimum. L'histoire débute dans un Londres tout ce qu'il y'a de plus normal, Peter, un adolescent de 16 ans vient de gagner un match et son entraîneur lui annonce que des sélectionneurs vont venir le voir jouer. Un futur tel qu'il en rêvait se profile pour lui et Peter se hâte de rentrer chez lui pour annoncer la nouvelle à sa mère. Dès qu'il franchît le seuil de sa maison, l'ambiance change, j'ai comme eu l'impression de traverser les siècles uniquement par la décoration et l'esprit qui règne en ces lieux. C'est dans son jardin que tout bascule...des chiens titanesques le menacent et un renard qui n'est autre que sa mère le sauve. Commence alors pour Peter la soirée éprouvante des révélations.,,

En toute honnêteté, quand j'ai lu qu'il y'aurait des Fés, j'ai pensé à de l'Urban Fantasy et c'est le fait que tout se déroule à Londres qui m'a motivée à lire ce livre. Bien m'en a pris car il ne s'agit pas du tout de chasseurs de changellings, vampires ou autres loup-garou... Cindy Van Wilder a effectué un travail remarquable puisque son histoire naît pendant le Moyen-Age et que ce premier tome nous y plonge un long moment afin de comprendre à quelle mythologie nous allons avoir à faire. Il est question de sorcellerie très ancienne, d'anathème si je peux me permettre l'usage de ce terme bien spécifique et d'une lutte séculaire.

Nous passons finalement peu de temps avec les personnages du présent, de 2013, nous les entrevoyons. En revanche, toute clarté est faite pour eux, comme pour nous sur le pourquoi de leur présence ce soir là précisément dans une demeure majestueuse et mystique. Nous allons plus découvrir leurs ancêtres, ceux qui ont été maudits et pourquoi. Les années 1200 en France m'ont totalement parues fidèles à l'Histoire (même si je suis loin d'être une experte) et j'ai été passionnée par les us et coutumes de l'époque, l'épopée de ce premier “Cercle”, la comparaison entre les personnages initiaux et leurs descendants. Tout est finalement assez noir mais la plume presque ensorceleuse de l'auteure fait de ce livre un page-turner.

J'ai le second tome dans ma PAL, il faut que je le case vite dans mes prochaines lectures !

Publié dans Young Adult, Fantastique

Commenter cet article

ROTUREAU 11/01/2015 12:39

Je crois que j aimerais lire ce livre

Liliaza 05/01/2015 19:38

Je suis mitigée. Le résumé ne me tente pas mais ton avis donne envie. Bref on verra si j'ai l'occasion un jour.

B. 06/01/2015 18:54

Il est surprenant, tu devrais te laisser tenter :p

Étrange Bulletin 04/01/2015 22:21

C'est bien ce que je pensais... il faut que ce livre s'ajoute à ma PAL :D
Merci pour cette très bonne chronique, tu sais donner envie !

B. 17/01/2015 19:32

Merci beaucoup M :p

Ca me ferait plaisir que tu le rajoutes car tu sembles lire splus de classiques et de polars/thriller.

B. 06/01/2015 18:53

Je plussoie :D et te remercie pour ton compliment *-*