La 5ème vague de Rick Yancey

Publié le par B.

La 5ème vague de Rick Yancey

Edition : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 592
Format : Broché


Résumé :

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : S
ilence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mouri
r…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…


Mon avis : Il m’a été demandé ce que j’avais pensé de ce livre. C’est une tornade qui m’a décoiffée à 1000 à l’heure, soit un énorme coup de cœur. Ce livre est doppé de tous les ingrédients nécessaires : le suspense, l’adrénaline, la paranoïa, l’humour (noir de préférence), la romance légère, le cynisme, les combats… Il est relativement épais mais on a l’impression que tout se passe en un éclair.


J’ai remarqué que cette collection (que j’adore, qui ne le sait pas à présent) aime entourer ses quatrièmes de couverture de mystère. C’est une force mais je vais quand même vous mettre sur la piste. Le monde est aux prises avec une apocalypse. Si ce livre pourrait être classé en dystopie, je pense qu’il commence par être de la SF pure puisque nous suivons toutes les phases, les vagues, ce que rarement nous avons pu croiser avec le genre dystopique.

Cassie vivait une vie tranquille avec ses parents et son petit-frère mais un jour, tout a cessé de fonctionné : Internet, l’électricité, la TV, les téléphones, les voitures. Et puis, la population a commencé par être petitement décimée par des problèmes de failles et plus tard par une peste d’origine inconnue. Il n’y a que quelques survivants à présent, répartis dans le monde. Nous suivons l’histoire des Etats-Unis pour notre part. Tout d’abord Cassie qui est rongée par le cynisme et s’applique à survivre. Nous découvrons ensuite Ben qui est enrôlé dans l’armée résistante puis Evan qui est attentionné et bizarre.
Mais qui, me direz-vous, provoque ces catastrophes en chaine ? Je vais vous laisser le découvrir, ce sera hautement plus intéressant.
Nos personnages en tout cas mènent une guerre sans fin et tous les trois, les héros ont pour mission finale de retrouver Sammy. J’ai dissipé un peu le voile pour l’obscurcir encore plus…Il faut le lire ! (c’est un mantra).


Ce livre est une absolue réussite car on devient totalement parano, on halète en même temps que les personnages, on cherche qui complote contre qui. C’est encore un livre cinématographique (ça tombe bien, il est en préparation, le film) dans lequel le paysage défile à toute allure. J’ai trouvé que Rick Yancey avait toutefois pris son temps pour conter son histoire, étoffer ses personnages, les faire évoluer et je me suis attachée à tous donc les émotions ont eu une belle place car en temps de guerre…


J’ai vu aussi un joli surlignage des entourloupes gouvernementales. Vous le lisez et on en débat ?

Publié dans Dystopie, Young Adult

Commenter cet article

Ganache 23/04/2015 13:37

Alors, la suite ??? :-)

B. 24/04/2015 16:23

Oh c'est dommage ! Mais c'est ton droit le plus strict :p

Ganache 24/04/2015 14:02

Je n'ai pas de blog :)
J'aime bien ceux des autres moi !

B. 23/04/2015 14:26

Je sais ne t'en fais pas :p Tu es adorable mais moi aussi j'aimerais bien aller voir ton blog si tu en as un :)

Ganache 23/04/2015 14:10

Pas de problème, je te taquine, je vois que tu es bien occupée par tes innombrables lectures. En tout cas, je lis avec plaisir et découvre des bouquins qui me donnent envie...

B. 23/04/2015 13:41

Je pensais ce mois mais...certaines opportunités ce sont présentées et je dois le repousser à mai ou juin :(

Milo 20/02/2015 12:06

Il faut que je lise cette saga !

B. 20/02/2015 18:39

Ahh oui je te le conseille :D

Étrange Bulletin 10/01/2015 19:24

Enfin ton avis :D
Je suis bien content parce que tu donnes bien envie de le lire ! Je l'ajoute bien fermement dans ma PAL :)

B. 11/01/2015 08:49

Ahh super, dis-moi quand tu le liras :D
Et merci !

Ganache 10/01/2015 15:23

J'ai lu et je n'ai pas du tout le même avis que toi, alors si tu veux en débattre je suis partante.

B. 04/03/2015 18:55

Ben ouais j'ai pas vu sa sortie prévue ou alors fin 2015 ? Oui j'ai vu aussi pour le film mais j'ai eu qu'un tout petit trailer donc je ne sais pas quoi en penser.
Night school ? Non pas de vampires, c'est tout le talent de CJ Daugherty, tu y crois un bon moment mais non, le mystère est tout autre. Je te le conseille, une des meilleures saga de la collection R.

Ganache 04/03/2015 15:24

2016 ? Punaise...
C'est pour ça que je lis les trilogies quand tous les tomes sont sortis, sinon trop dur. Bon, je lirai peut-être la version en anglais en septembre. Et je relirai tout sûrement.
J'ai vu qu'un film est en préparation mais je n'aime pas trop le casting. J'attends ton article sur le bouquin quand tu auras lu. Connais pas Nigh School. C'est un truc de vampire ?

B. 04/03/2015 03:11

Je me doutais qu'il ne ferait pas long feu :)) Booon, il faut que je le case en avril ou fin mars car tu as raison, il faut que tout reste bien frais dans ma mémoire.
Tu l'as trèès bien vendu, surtout avec Evan qui remonte en flêche :p
Oui le trois en revanche...ce sera pour 2016 non ? Heureusement il y'aura Night school pour patienter dans quelques mois. (Trop looonngg !!!)

Ganache 04/03/2015 02:04

Ça y est, je viens de terminer le bouquin.
Je confirme : j'ai adoré du début à la fin. La série remonte grandement dans mon estime. Je ne sais pas si tu aimeras car nous n'avions pas le même avis sur le tome 1 mais tu vas te faire ton opinion, je te recommande d'ailleurs la lecture pendant que le tome 1 est encore frais.
Mon avis, sans spoilers : Un roman TRES fort, très fouillé au niveau de la psychologie des personnages. Un énorme bravo à l'auteur sur ce point, il gère ça avec brio.
L'action n'est pas la même dans ce tome (il y en a qd même) mais la tension est énorme. Atmosphère très pesante, on a l'impression d'être avec les perso et ça donne souvent froid dans le dos. Ils sont poussés dans leurs retranchements, tension au max. On transpire pendant la lecture. Cassie est top, Ben s'en sort encore très bien et God merci Evan remonte en haut du tableau. J'ai bcp apprécié les autres personnages, aussi (je n'en dis pas plus).
Les différents points de vue sont encore présents mais dans ce tome ils servent VRAIMENT l'histoire et sonnent toujours justes.
Je n'ai jamais levé les yeux au ciel, c'est bien fichu, c'est même perturbant parfois. Suspense garanti, pas de niaiseries, de détails superflus. Des surprises aussi.

QUOI ? Le tome 3 n'est pas encore sorti ???

J'espère t'avoir donné envie. Moi à ta place, je me jetterais sur le bouquin ;-)

B. 03/03/2015 19:05

Coucou Ganache :)
Ah merci tu me rassures, car j'ai lu quelques avis qui disent que le second est moins bon. Vite ton avis :p

Ganache 03/03/2015 09:26

Salut,
Je viens de commencer La mer infinie. Lu la moitié hier soir. Pour l'instant, j'adore. Je retrouve ce qui m'avait vraiment plus dans le tome 1. Espérons que la 2e moitié soit aussi bien...

B. 28/01/2015 03:11

xDD j'ai déjà 15 000 livres en tête, tu vas me tenter, vile :))

Ganache 27/01/2015 22:03

Je viens d'enchaîner (et de finir) Fragments. Je suis à fond. :)
Punaise, le 3e, je veux le 3e...

B. 25/01/2015 14:06

Oh il faudrait que je lise ton avis car il traîne dans ma PAL depuis ad vitam...

Ganache 22/01/2015 20:49

J'ai connu l'auteur avec Je ne suis pas un serial killer. Sympa. Et j'aime bien les narrateurs masculins de temps en temps.