[LC] Le joyau de Amy Ewing

Publié le par B.

[LC] Le joyau de Amy Ewing

Editions : Robert Laffont
Collection : R
Pages : 452
Format : Broché

Résumé : Le Joyau, haut lieu et coeur de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands de
s dangers...

Mon avis : Nous nous retrouvons donc sur une île à propos de laquelle seuls quelques détails insignifiants sont parsemés dans le récit. Elle est divisée en plusieurs quartiers plus ou moins en fonction du métier de chacun ou de la classe sociale. Violet est depuis ses douze ans dans un pensionnat pour jeunes filles afin de suivre une éducation exemplaire pour être...vendue ! Eh oui ! Sur cette île, dans ce monde qui nous ramène presque au Moyen-Age tout en nous racontant des histoires de tous les temps, particulièrement du nôtre, les jeunes femmes fertiles ont pour vocation de servir de mères porteuses afin d'épargner la Royauté et la classe sociale juste en dessous, les Commerçants que l'on pourrait assimiler aux Bourgeoins d'antans. J'ai particulièrement aimé cette plongée que Amy Ewing nous fait faire dans un monde à priori post-apocalyptique qui pourtant ressemble à s'y méprendre à d'autres périodes antérieures de l'Histoire. J'y ai trouvé un reflet de ce fameux dicton : “l'Histoire se répète.“

Bien entendu, qui parle de classes sociales parle de disparités, de pauvreté, de hiérarchie par le sang mais également, lorsque nous suivons les petites mondanités auxquelles assistent tout ces dames, nous nous retrouvons dans les intrigues de la Cour entre les mesquineries, les jalousies, les ragots. J'ai beaucoup aimé la façon de décrire ces cruautés, presque avec détachement mais sans rien omettre. Parce que le sujet est grave, il s'agit de liberté, de libre choix, de condition de la femme et du peuple. Par ce livre réservé à un public jeunesse, l'auteure nous amène à nous poser des questions sur les privilèges, les risques de la science qui avance sans cesse et ce que l'Homme est capable de faire aux Hommes.


Dans ce livre, comme je l'ai dit sur Livraddict, on retrouve quelques soupçons de Hunger Games et de la Selection mais la meilleure partie donc ça ne gâche rien et le propos est bien différent.
J'aurais peut-être souhaité une héroïne plus atypique, comme America de La Selection, moins conforme même si, Violet fait preuve de courage, d'amitié et d'amour. Je l'aurais souhaitée plus ferme dans ses tiraillements, ses indécisions. De même, son histoire d'amour est parfois touchante mais un peu trop légère, trop rapide.


Quoi qu'il en soit, j'ai passé un super moment et j'ai vraiment hâte de lire le second tome.

IMPORTANT :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune que j'ai organisée, aussi retrouvez ci-après les chroniques des autres inscrites.

Commenter cet article

ROTUREAU 06/12/2014 18:03

Bin ça ne me donne pas vraiment l idée de le lire

Tiffany 05/12/2014 22:46

J'hésite à lui donner une chance.

B. 06/12/2014 06:06

Je crois quand même que tu peux, le combat de Violet est très intéressant et il se lit vite ;)

Les lectures d'Agathe. 05/12/2014 20:49

C'est vrai que tu es moins mitigée que moi, j'ai eu beaucoup de mal avec l'histoire, mais j'ai quand même très envie de découvrir la suite, je trouve la fin très bien fait et je pense que cette saga peut faire partie de celles qui s'améliore de tome en tome !

B. 06/12/2014 06:05

Je pars aussi de ce principe, merci Agathe :) Peut-être qu'on fera le tome 2 en LC :)

Léa Touch Book 05/12/2014 20:49

J'ai très hâte de le sortir de ma pal ^^

B. 06/12/2014 06:04

Ahh bon je ne t'ai pas donné envie de le fuir, ouf :p

Liliaza 05/12/2014 19:56

Je suis assez mitigée dans la lecture de ce livre. J'ai lu des critiques aussi bien négatives que positives. Je crois que je vais le garder dans un coin de ma tête et on verra

B. 06/12/2014 06:03

En fait il y'a quelques points négatifs mais je pense qu'il va s'améliorer au fur et à mesure. Le sujet est très intéressant !