[LC] Half bad de Sally Green

Publié le par B.

[LC] Half bad de Sally Green

Edition : Milan
Collection : Fiction
Pages : 384
Format : Broché

Résumé : Dans l’Angleterre d’aujourd’hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.


Mon avis : Attention, gros coup de coeur, je les enchaîne en ce moment et tant mieux ! En relisant le résumé, je m'aperçois qu'il est très bien fait et que s'il ne dévoile rien il met en avant déjà beaucoup de points positifs. Mais prenons quelques secondes pour cette couverture atypique qui attire l'oeil d'une façon irrésistible. L'objet livre est superbe et son contenant parle déjà bien de son contenu...à quoi bon résister ?


Un zeste de J.K. Rowling et de James Frey pour la noirceur, autant dire que Sally Green a été fortement bien inspirée. Son récit est construit de façon surprenante, une introduction qui laisse songeur, des changements de narrateur (même si Nathan raconte son histoire la majeure partie du temps) interrogateurs et un retour en arrière mis en place rapidement et pourtant très long. J'ai aimé cette forme d'anarchie qui fait écho à certains sentiments de la lectrice en moi et de certains personnages. Le plus surprenant reste que même si Nathan est bel et bien dans une cage, on ne s'attend pas à la noirceur qui va être évoquée du début à la fin !


Nathan a eu une enfance chaotique. Abandonné par son père, le sorcier noir le plus craint du globe et rejeté par sa mère qui finit par décéder, on peut considérer qu'il commence mal son cheminement. Sa grand-mère maternelle le recueille et l'élève avec ses trois demi-frères et soeurs. A l'école tout va mal, les béjaunes (comprendre non sorciers) ne sont pas intéressés par ce garçon étrange et discret qui le leur rend bien. Nathan est obsédé par son père qu'il voudrait connaître et le harcèlement que le Conseil des sorciers blancs lui fait subir. Il doit se rendre à de plus en plus d'évaluations qui l'amèneront finalement dans cette cage afin qu'il apprenne à être une machine à tuer...mais je n'en dis pas plus.


Tour à tour triste, en colère, écoeurée, ce livre a fait voyager mes sentiments. Dès son plus jeune âge, Nathan est réaliste, certains diront pessimiste. Il rêve mais souffre de ce vide, de se sentir traqué, traité comme un animal et a cette certitude que les choses vont mal finir. Il compte sur son père pour lui prouver qu'il a toujours pensé à lui, qu'il est important.... Nathan a cette maturité qui rend triste autant qu'elle rassure car on le sait sur ses gardes mais on a aussi totalement conscience qu'il ne sera jamais un enfant insouciant, même quelques années. En bref, ce personnage m'a touchée de façon profonde. Je ne sais pas comment il peut rester aussi humain alors qu'on le traite comme un animal...


Là où l'auteure a réussi son oeuvre c'est qu'elle montre bien l'absurdité du classement restrictif et aberrant : bien contre mal. Tout le long, notre jeune héros ne cesse de dire qu'on veut le tuer en prévision de meurtres qu'il n'a pas envie de commettre, il va même plus loin en disant que des innocents ont été tués (béjaunes, sorciers des deux bords) alors que lui-même n'a rien fait. Encore et toujours la fameuse question : la cible est-elle plus importante que les dommages collatéraux ? L'absurdité des raisonnements soi-disant en faveur du Bien ouvrira-t-elle les yeux à beaucoup sur la Nature Humaine ?


Nous sommes un tout, de défauts et de qualités, personne n'est blanc ou noir, on a tous des nuances de gris !

PS : Ce livre a été organisé en lecture commune, aussi veuillez trouver en cliquant sur le pseudo les chroniques de

Publié dans Young Adult, Fantastique

Commenter cet article

yuya46 04/01/2015 18:42

Ouahhh superbe chronique ^^
Si je ne l'avais pas lu, tu me donnerais envie de découvrir le roman.

Merci pour ton avis et d'avoir participé à la LC

Entournantlespages 29/12/2014 18:55

J'ai lu ce livre e début de mois et après l'explosion d'avis positifs, j'ai été assez mitigée. J'ai apprécié l'intrigue même si j'ai été décontenancée par le manque de descriptions ou d'approfondissement au niveau des personnages. Je ne comprenais pas certains agissements de Nathan et les autres personnages sont loin derrière lui en terme d'importance et de profondeur.
J'ai néanmoins bien apprécié ce tome, les épreuves par où doit passer Nathan et sa quête.