Endgame de James Frey

Publié le par B.

Endgame de James Frey

Edition : Gallimard
Collection : Gallimard jeunesse
Pages : 477
Format : Broché

Résumé : Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur. Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addi
ctif !


Mon avis : Je souhaite tout d'abord vous donner un conseil. Après plusieurs avis fortement mitigés, les quelques premières pages commençaient à me ranger dans la catégorie “ok, qu'est-ce que c'est que ce livre encore ?” mais rassurez-vous, ça dure 5 pages et on entre dans l'action, littéralement. Je ne vous mentirai pas, j'ai dévoré ce livre, il s'agit pour moi d'un réel coup de coeur mais je vais approfondir.


12 élus seront appelés un jour pour Endgame. Depuis des siècles, aux quatre coins du monde, plusieurs lignées sont élevées, sur-entraînées, éduquées pour, un jour, faire face à cette apocalypse et sauver, non pas le monde mais uniquement la lignée de celui ou celle qui gagnera. Vous imaginez donc l'enjeu, les répercussions, le challenge, le combat à mort ?
Ce jour-là arrive. “Enfin” diront certains, “malheureusement” crieront d'autres et les derniers accepteront presque d'un haussement d'épaule, mais tous réagiront avec résignation.


L'auteur a choisi de nous présenter quelques joueurs un peu plus avant, afin de nous faire découvrir à travers leurs yeux la chute des météorites, les catastrophes que subissent les zones touchées... mais d'autres apparaissent après coup, lors de l'Appel (puisque c'est le sous-titre de ce premier tome) et nous devenons plus familiers avec eux au fur et à mesure. J'ai souvent lu dans des chroniques que l'une des grosses déceptions de ce livre était l'impossibilité de s'attacher à un personnage et personnellement, je n'approuve pas. J'ai aimé plusieurs “appelés” ou alors j'aurais voulu en voir d'autres morts instantanément tellement la violence est devenue leur culture. On ne peut pas rester indifférent à ces douze jeunes gens. L'un des autres reproches est l'action constante et pour moi, c'est assurément ce qui fait la réussite de ce livre. On ne respire jamais, tout se déroule comme dans un film d'aventure, c'est un livre très cinématographique que l'on ne peut pas lâcher même lorsque notre mâchoire se décroche !


A l'attention des plus jeunes, j'ai parlé plus haut de violence et c'est le mot au sens strict qu'il faut retenir. Certaines scènes sont crues, pas seulement réalistes. James Frey s'attarde dans ce premier tome sur plusieurs points de réflexion. A quel point l'éducation quasi militaire à grands renforts d'armes influence le comportement des enfants ? Pourquoi ce même comportement varie alors que les apprentissages sont les mêmes ?
Il s'interroge aussi sur la notion de destin et sur ce que l'Homme fait à sa terre d'accueil, notre planète. Pour finir sur un aspect encore plus positif, le style de l'auteur est très appréciable, des descriptions pointilleuses, parfois même un peu de lyrisme au milieu de la barbarie des combats et du propos. Oubliez toute ressemblance avec Hunger games ou Battle Royal, il y'a plus de mysticisme dans ce roman, moins de temps morts.


PS : Je ne me suis pas du tout intéressée au jeu proposé en parallèle pour découvrir l'or donc je ne saurais vous en parler.

Publié dans Young Adult, Fantastique

Commenter cet article

Liliaza 30/11/2014 20:35

On me l'a proposé à France loisirs et j'ai dit non pas tout de suite. Mais par contre je l'ai mis dans mon challenge ABC de l'imaginaire. Donc j'attend de voir mais ton avis me conforte dans mon choix

B. 06/12/2014 06:12

Réellement Liliaza, il est génial si tu aimes l'aventure, les road movies...Tiens-moi au courant quand tu le sors de ta PAL

Rotureau 30/11/2014 17:45

Oh je sens que ce livre ne m irait pas du tout...

B. 06/12/2014 06:11

Ah ça je confirme xD

Milo 30/11/2014 16:06

J'ai très hâte de lire la suite ^^

B. 06/12/2014 06:11

Pareil ! On ne peut plus lâcher ce livre ^^